Le Groupe Ales
Dissertation : Le Groupe Ales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar martin.mbz • 15 Janvier 2014 • 476 Mots (2 Pages) • 762 Vues
MANAGEMENT DES ENTREPRISES : DEVOIR 01
1. En ce qui concerne le groupe Ales, le fondateur Patrick Alès a démissionné de ses fonctions de président général et cède la gestion de l’entreprise non à son héritier mais à lorenza battigello, dirigeante depuis 11 ans de sa filiale en Italie. Il demeure tout de même président non exécutif et continue de s’occuper des brevets innovants.
L’entreprise stipule bien qu’il n’est pas question << d’un changement de contrôle du groupe […] mais la volonté d’une meilleure dynamisation de l’entreprise >>.
Une logique entrepreneuriale fondée sur des risques, demande pour l’entrepreneur à anticiper, à se projeter et à innover. L’entrepreneur détient de pouvoir de gestion et de décision pour pouvoir finaliser, animer et contrôler son entreprise.
Elle se distingue de la logique managériale qui elle implique pour un manager d’assumer des taches managériales et la gestion optimale des ressources confiées (financières, humaines, techniques…) au service d’un projet collectif. Le manager ou dirigeant de l’entreprise détient donc le pouvoir de direction et de gestion au sein de l’entreprise afin d’assurer le développement et la pérennité de cette dernière.
Pour le cas Ales, le propriétaire principal de l’entreprise délègue donc à une dirigeante le pouvoir de gestion et de direction tandis que lui garde celui de décision.
On peut donc constater le passage du groupe Ales d’une logique entrepreneuriale à une logique managériale.
2. Mme battigelo, fille d’entrepreneur est une innovatrice et c’est ce dont Alès a besoin.
Dès le début de sa carrière, elle prend l’initiative de faire un nouveau packaging d’un paquet de madeleine et puis elle décide de changer de domaine en créant une filiale transalpine d’Ales en Italie Prise de risques et saisie des opportunités font également partie de ses qualités et lui ont permis de passer de l’agroalimentaire pour la beauté, en passant par L’Oréal, puis Ales.
Ses trois clefs du succès : mettre en avant l’identité primaire de l’entreprise, favoriser au maximum le travail en équipe et encourager l’esprit entrepreneurial dans l’entreprise.
Avec tout ça elle vise donc davantage de réactivité, de flexibilité et d’innovation pour accroitre la performance du groupe.
3. L’ancien PDG peut faire confiance à une dirigeante qui a déjà fait ses preuves ailleurs.
La conciliation de l’innovation et de la créativité de Mme battigelo permettra au propriétaire à un moment donné de développer des nouvelles compétences.
Pour Mme battigelo elle devra diriger le groupe en entrepreneur pour pouvoir faire face aux évolutions de son environnement et aux contraintes qu’elles imposent mais aussi les anticiper.
4. Le style de direction de Mme Lorenza Battigelo est participatif : en effet la conception participative implique les salariés dans le processus de décision. Une partie du pouvoir du dirigeant est ainsi déléguée. Ce style de direction est fondé sur la confiance et permet, par la responsabilisation de l’autonomie, une plus
...