Le Financement De L'économie Et Le rôle Du Marché Financier
Mémoires Gratuits : Le Financement De L'économie Et Le rôle Du Marché Financier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nydoh • 9 Octobre 2014 • 1 782 Mots (8 Pages) • 887 Vues
Chapitre 1
Le financement de l’économie
et le rôle du marché financier
1. Les différentes modalités de financement de l’économie
La situation financière d’un agent économique, entendue comme la différence entre ses ressources propres et ses dépenses sur une période donnée, permet de distinguer ceux qui affichent une capacité de financement de ceux qui éprouvent un besoin de financement. Les premiers disposent de ressources financières au-delà de leurs emplois : ils dégagent une épargne nette. Les seconds ne disposent pas suffisamment de ressources pour faire face à leurs dépenses et doivent donc s’en procurer.
1.1 Le choix entre les modes de financement interne ou externe
Un agent qui dispose d’une capacité de financement peut financer lui-même ses dépenses : c’est le financement interne. À l’inverse, l’agent qui n’a pas de capacité de financement aura recours à l’épargne d’autres agents : c’est le financement externe.
A. Le financement interne
Le financement interne est possible lorsqu’un agent économique dispose d’une capacité de financement. C’est le cas des entreprises qui utilisent les bénéfices réalisés par le passé pour autofinancer leurs investissements. Ce type de financement ne coûte rien ; il permet d’éviter l’endettement et donc le paiement des intérêts d’emprunt.
B Le financement externe
Pour satisfaire leur besoin de financement lorsque l’autofinancement est insuffisant, les entreprises peuvent avoir recours :
– au crédit bancaire, mais il en coûte les intérêts à payer et une relative dépendance vis-à-vis des banques, celles-ci pouvant exiger des garanties en contrepartie de l’octroi d’un prêt ;
– à l’augmentation de capital : l’entreprise fait appel public à l’épargne en émettant de nouvelles actions sur le marché financier primaire. La contrepartie de ce mode de financement est une modification toujours possible de la structure du capital social de l’entreprise. En effet, le capital se limite au patrimoine personnel des actionnaires actuels, lesquels ne peuvent pas toujours suivre, et l’augmentation l’élargit à de nouveaux actionnaires avec lesquels il faut partager dividendes et droits de vote ;
– à l’emprunt obligataire : l’entreprise fait appel public à l’épargne en émettant des obligations. Il s’agit de titres représentant chacun une fraction de l’emprunt contracté auprès du public et qui donnent lieu au paiement d’intérêts.
1.2 Les circuits de financement direct et indirect
On distingue le financement externe direct et le financement externe indirect.
A. Le circuit de financement direct
La rencontre entre agents à besoin de financement et agents à capacités de financement est dans ce cas directe. Elle a lieu sur les marchés financiers où s’échangent les titres qui permettent aux entreprises d’obtenir des ressources financières : celles-ci procèdent à un appel public à l’épargne. Les agents à besoin de financement émettent des titres qu’ils vendent aux agents à capacité de financement pour capter leur épargne. Le lieu de rencontre est le marché primaire, le marché secondaire n’étant guère plus qu’un marché d’occasion, la Bourse, où s’échangent des titres anciennement émis.
Le circuit de financement direct est surtout utilisé par les grandes entreprises qui peuvent être cotées sur le marché financier.
B. Le circuit de financement indirect
La rencontre entre agents à besoin de financement et agents à capacité de financement est indirecte quand elle se fait par l’intermédiaire des banques. Celles-ci reçoivent des dépôts, c’est-à-dire des ressources financières inemployées, en provenance d’agents à capacité de financement, qu’elles peuvent mettre à la disposition des agents à besoin de financement. Dans l’allocation de l’épargne, deux transactions apparaissent : une transaction entre l’épargnant et la banque, puis une transaction entre la banque et l’emprunteur.
Lorsque les banques prêtent une épargne préalablement déposée chez elles, le financement de l’économie est non monétaire en ce sens qu’il n’y a pas de création monétaire. En revanche, lorsque les capacités de financement des uns ne suffisent pas à couvrir les besoins de financement des autres, les banques prêtent au-delà de l’épargne disponible dans l’économie : elles ont le pouvoir de créer de la monnaie pour combler les besoins de financement. Le financement indirect est bien souvent un financement monétaire en ce sens qu’il relève en partie de la création monétaire.
Le circuit de financement indirect est obligatoirement utilisé par les petites entreprises qui ne peuvent pas faire appel public à l’épargne.
2. Le rôle du marché financier
2.1 Quelles sont les caractéristiques du marché financier ?
A. Les titres échangés sur le marché financier
Parmi les titres qui s’échangent sur les marchés financiers, on trouve tout d’abord les actions, qui représentent chacune une part de la propriété du capital d’une société, et qui permettent d’obtenir une part des bénéfices réalisés par la société, le dividende. Elles confèrent également un droit de vote à l’assemblée générale des actionnaires.
On trouve ensuite les obligations, qui représentent chacune la fraction d’un emprunt dit « obligataire ». Ce sont des titres de créance. Les obligations sont émises pour une durée fixée à l’avance et donnent droit à une rémunération généralement fixe (le coupon), calculée à partir d’un taux d’intérêt arrêté à l’avance.
Actions et obligations peuvent être revendues sur le marché secondaire lorsque leur détenteur éprouve un besoin de liquidité.
B. Les sociétés cotées
Les sociétés cotées sont classées dans une liste unique (Eurolist), par ordre décroissant de capitalisation boursière, en trois compartiments :
– compartiment A pour les capitalisations supérieures à 1 milliard d’euros ;
– compartiment B pour les
...