Le CIF (congé individuel de formation)
Dissertation : Le CIF (congé individuel de formation). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Octobre 2013 • 201 Mots (1 Pages) • 1 049 Vues
DOCUMENT 1 :
Le CIF est le congé individuel de formation.
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s'absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l'employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d'une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l'organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d'organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d'entreprises (AGECIF).
Les formations diplômantes sont finançables dans le cadre du CIF.
Le DIF est le droit individuel à la formation.
Le droit individuel à la formation (DIF) vous permet de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, réalisées dans ou en dehors de votre temps de travail. Le départ en DIF suppose au préalable une négociation individuelle entre vous et votre employeur qui doit permettre de déboucher sur un projet de formation commun. Tous les ans, vous devez être informés par écrit du total de vos droits acquis au titre du dispositif DIF.
Les formations courtes peuvent être financées par le DIF.
Source : http://www.celsa.fr/formation-continue-FAQ-financement.php
...