La structure de Fleury Michon
Note de Recherches : La structure de Fleury Michon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vitoandolini • 5 Novembre 2012 • 327 Mots (2 Pages) • 3 276 Vues
LA STRUCTURE DE FLEURY MICHON
1° Présenter l’entreprise Fleury Michon. Vous mettrez plus partticulierement en evidence ses domaines d’activité stratégique et ses choix stratégiques.
Créées en 1926, Fleury Michon est une grande entreprise du secteur alimentaire, plus précisément, cette entreprise conçoit, prépare et commercialise des solutions repas. Très vite son objectif est de devenir « un spécialiste des produits frais vendus en grande distribution ou en restauration commerciale » (cf doc 1)
Des le début de son existence, Fleury Michon a fait le choix d’une stratégie de spécialisation : l’entreprise se concentre uniquement sur les solutions repas. Cette stratégie, repose aujourd’hui sur deux axes :
_ La pénétration de marché : l’entreprise vise la consolidation et le développement de chacun de ses piliers en France. (doc2)
_l’extension du marché, avec la proposition et la vente de ses produits a l’étrangers.(doc 2)
2° Quelle était la structure de Fleury Michon avant 2006 ? .
La structure de Fleury Michon était divisionnelle : l’entreprise était organisée autour de filiales spécialisées par métier et par marché (charcuterie préemballée, traiteur frais...) Chaque filiales fonctionnait de manière autonome et mettait en oeuvre à son niveau les décisions stratégiques prises par la direction du groupe.
3°Quel est le type de structure adopté par cette entreprise ? Caractérisez-la et indiquez quels sont les éléments qui ont conduit au choix de cette nouvelle structure.
Aujourd’hui Fleury Michon a une structure matricielle : elle combine les fonctions (fonctions commerciales, industrielles, administrative et financière, communication, systèmes d’information, développement internationale, logistique et ressources humaines). Et les activités (charcuterie, restauration hors domicile, plats cuisinés, repas froids, surimi) de l’entreprise.
Il s’agit de mettre en place un fonctionnement transversal afin de développer les synergies de l’entreprise et d’éviter la dispersion des ressources entre les filiales, dispersion favorisée par l’ancienne structure divisionnelle. Celle ci ne permettais plus de mettre en oeuvre efficacement et de façon valable la stratégie du groupe, que la direction avait changé a la suite de changements environnementaux (concurrence, devellopement de nouvelle restauration …)
...