LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La stratégie industrielle marocaine: plan émergence

Dissertation : La stratégie industrielle marocaine: plan émergence. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  1 233 Mots (5 Pages)  •  1 598 Vues

Page 1 sur 5

NOUVELLE STRATEGIE INDUSTRIELLE – PLAN EMERGENCE

La stratégie industrielle marocaine a été lancée en 2005. Cette stratégie volontariste, baptisée « plan Emergence » ambitionne de redynamiser l’économie marocaine et se base sur deux piliers essentiels. D’une part, le renforcement et la redynamisation du tissu industriel marocain ainsi que son accroissement concurrentiel et, d’autre part, une politique volontariste orientée vers de nouveaux secteurs prometteurs pour lesquels le Maroc dispose d’avantages compétitifs.

Ainsi, sept secteurs considérés comme stratégiques et porteurs ont été ciblés. Orientés vers l’export, ces sept moteurs de croissance devraient représenter 70% de la croissance industrielle au Maroc à partir de 2015, doper la croissance annuelle du PIB de 1,6 % (soit 90 Mds DH additionnels) et créer 400 000 emplois.

Offshoring : Positionnement sur le nearshore francophone et hispanophone – Ambitions : + 100 000 emplois - + 15 Mds DH en VA.

Automobile : Création d’une base industrielle autour d’un tissu d’équipementiers – Ambitions : + 70-80 000 emplois - +10 Mds DH en VA.

Electronique : Focalisation sur l’électronique de spécialité et intégré – Ambitions : + 10 000 emplois - +5 Mds DH en VA.

Transformation des produits de la mer : Valorisation industrielle et commerciale des pélagiques et développement des produits congelés – Ambitions : 35 000 emplois - + 3 Mds DH en VA.

Aéronautique : Offre intégrée – Ambitions : + 10 000 emplois - +3 Mds DH en VA.

Textile et cuir : Repositionnement sur le fast fashion et co-traitance – Ambitions : 50 000 emplois - + 5 Mds DH en VA.

Agroalimentaire : Développement de 8 à 10 filières à fort potentiel autour de projets intégrés – Ambitions : 6000 emplois - + 5 Mds DH en VA.

La création de zones et plateformes industrielles dédiées, un cadre incitatif attrayant ainsi qu’un programme de formation intégré, spécialement conçus pour accélérer le développement de ces branches viennent renforcer la politique industrielle marocaine.

LE SECTEUR TOURISTIQUE – VISION 2010

Erigé en priorité nationale dès 2001, le secteur du tourisme dans le cadre de la « Vision 2010 » ambitionne d’attirer 10 millions de touristes d’ici 2010 et de hisser la capacité nationale à 230 000 lits. Les investissements devraient atteindre plus de 9 Mds d’€ pour l’aménagement d’infrastructures hôtelières, d’animation et de stations balnéaires. Ces dernières seront mises en place dans le cadre du « plan Azur » avec la réalisation de six complexes et la création de 120 000 lits dont 85 000 lits hôteliers.

Malgré l’avancée de certains projets, le programme dans son ensemble accuse un certain retard. Pour mener à bien le programme de développement du tourisme, le Maroc a signé un accord avec l’UE permettant l’ouverture de son ciel. Par ailleurs, le Maroc souhaite également développer son tourisme interne dans le cadre du plan «Biladi » en créant une capacité d’hébergement minimale de 30 000 lits dont 11 000 en villages vacances familiaux et résidences touristiques et 19 000 lits en campings pour un investissement de 270 à 370 MDH par station.

Enfin pour stimuler le tourisme urbain, le plan « Mada In » a permis la création des PDRT (programme de développements régionaux touristiques), contrats liant le gouvernement, une région, les collectivités et CRT (conseil régional du tourisme) sur dix ans.

LE SECTEUR AGRICOLE PLAN MAROC VERT

Le plan « Maroc Vert » prévoit de faire de l’agriculture un pilier de l’économie marocaine, avec l’augmentation du niveau de production de certaines cultures (olives, agrumes, maraichage et fruits), pour arriver à un PIB de 100 Mds de DH d’ici dix ans.

Le plan vise une agriculture moderne et compétitive, tant dans les productions que dans les industries agro-alimentaires. Il vise également à accompagner la petite agriculture à travers l’intensification et la professionnalisation des petites

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (100 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com