La stratégie de Smectane
Analyse sectorielle : La stratégie de Smectane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar canel93410 • 4 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 247 Mots (1 Pages) • 580 Vues
La stratégie doit permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs en termes de compétitivité et de profit. Elle implique en fait deux choses :
- une allocation significative de ressources,
- un engagement durable, voire définitif, du devenir de l'entreprise. Selon Michael Porter : "La stratégie consiste à définir les orientations générales permettant à l'entreprise de détenir un avantage concurrentiel durable".
Au début, Smectane était une entreprise familiale créé après la guerre qui vendait des médicaments à base de plantes pour soigner les problèmes gastrique. Smectane se développe petit à petit en mettant en place une structure divisionnaire par zone géographique (Europe, Amérique du nord et reste du monde) avec un responsable local à la tête de chaque unité. Les années 1970 et 1980 sont marquées par une forte concurrence internationale, Smectane va donc changer de stratégie et investi dans un laboratoire de recherche en France et se développe dans un nouveau métier : l’oncologie.
En 2001, smectane va connaitre un gros changement et va une nouvelle fois changer de stratégie , un nouveau dirigeants arrive il ne fait pas parti de la famille Moulin, c’est Henri Bélidal, il est a l’origine du changement de stratégie en accélérant le développement de l’entreprise vers de nouvelles pathologies : l’endocrinologie et la neurologie il ne va plus privilégier la croissance interne de l’entreprise mais souhaite développer l’entreprise en réalisant des acquisitions de laboratoires américains puis Henri Bélidal change d’objectif, et passe à un partenariat avec des laboratoires qui possèdes des brevets.
...