La stratégie d'Urbaco
Analyse sectorielle : La stratégie d'Urbaco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 768 Mots (4 Pages) • 518 Vues
Vous êtes commercial(e) export récemment engagé(e) par l’entreprise Urbaco. Votre participation à un salon vous a permis de rencontrer des prospects que vous avez relancés par téléphone. Un rendez-vous pour ce jour a été pris. Vous êtes attendu(e) à 10h 00 par le prospect dans ses locaux.
- Marché britannique
Lors du salon IIPSEC, qui s’est tenu il y a deux mois à Coventry, vous avez rencontré Monsieur ou Madame WILSON, acheteur de la société St Modwen Properties, entreprise britannique spécialisée dans la restructuration d’espaces urbains.
- Marché allemand
Lors du salon BAU qui s’est tenu il y a deux mois à Munich, vous avez rencontré Monsieur ou Madame MÜLLER, responsable des services généraux de l’entreprise Hundegger, leader européen de la production de centres d’usinage de charpentes.
- Marché portugais
Lors du salon SEGURANÇA, qui s’est tenu il y a deux mois à Porto, vous avez rencontré Monsieur ou Madame Teixeira, président(e) de l’association des résidents du Parthénon, résidence de grand standing située sur les hauteurs de Sintra, près de Lisbonne.
DONNÉES SECTORIELLES GÉNÉRALES
Définition de la notion de mobilier urbain
Le mobilier urbain comprend l’ensemble des équipements installés dans les espaces publics1, ayant pour fonction de réguler les flux de véhicules et de piétons2 ou d’offrir à ces derniers des solutions à même de leur rendre l’espace public fonctionnel et agréable3.
1- Ou privatifs mais destinés à recevoir du public (distributeurs, entreprises, parcs de stationnement…)
2- Feux de circulation, barrières, bornes escamotables
3- Abribus, panneaux publicitaires, plans de ville, toilettes automatiques, bornes pour vélos en libre service…
Évolution du secteur
Le secteur du mobilier urbain est un secteur en forte croissance dans l’ensemble de l’Europe. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène.
- Urbanisation croissante de l’ensemble des territoires. Les villes étendent leur emprise sur les campagnes (« phénomène de rurbanisation »).
- Le développement de nouveaux modes de déplacement nécessite l’aménagement de voies de circulation dites en site propre (couloirs pour les bus, les motos, les vélos…). Cette nouvelle répartition de l’espace urbain entraîne l’installation de nouveaux types de mobilier urbain (bornes pour les vélos, pour charger les accumulateurs des voitures électriques…).
- La politique des collectivités locales et en particulier des mairies se place dans une logique d’achat de mobilier fonctionnel et résistant, dont le design valorise l’image et l’identité de la cité.
- Enfin, les espaces culturels et de loisirs (musées, parcs d’attraction, sites architecturaux remarquables…) sont très sensibles à la qualité de leur environnement externe.
Quant aux entreprises, elles ont
...