La stabilité des prix
Compte Rendu : La stabilité des prix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brahimabaragh • 26 Mars 2015 • 661 Mots (3 Pages) • 717 Vues
Introduction
Dans toutes les économies du monde, la stabilité des prix et surtout les prix des produits de première nécessité et considéré comme une norme à atteindre, celle-ci exige l’Etat a faire plusieurs politiques d’une manière quotidienne selon l’importance et la situation de l’économie.
Aujourd’hui, la diversification économique du monde en Nord –plus développé, et Sud -moins développé, et la confrontation entre les deux, influence défavorablement sur les économies des pays de Sud. Dont la loi de l’offre et de la demande reste un facteur très important dans la détermination des prix des produits.
En plus de ça, la majorité des pays de Sud ou sous développé dans lesquels le Maroc se situe, souffrent de plusieurs handicapes qui annulent en retard tous les efforts de modernisation et de la mise à niveau des économies de ces pays. Ces handicapes sont sous forme des contraintes structurelles qui pèse lourdement sur la croissance économique de ces pays, et qui influencent d’une manière au d’autre sur la compétitivité des entreprises nationales et donc sur les prix des produits fabriqué.
Toutes ces conditions et autres, influencent sur le pouvoir d’achat des consommateurs dans ces pays, celles qui obligent plusieurs Etats sous développé parmi lesquels le Maroc, de payer une part de prix des produits nécessaire dont ils nommé subventionnés, pour assurer une stabilisation des prix dans le pays, par rapport aux changements des prix des mêmes matières au niveau des marchés internationaux. Cette politique de subvention est apparait dans plusieurs pays du monde et depuis plusieurs années, parmi ces pays en trouve :
Le Brésil et l’argentine en Amérique latine
Le Maroc et la Tunisie en Afrique
La Malaisie l’Indonésie en Asie
Mais à cause de la croissance économique la plus faible, et la croissance démographique la plus élevé, lesquelles en ajoute l’augmentation des prix des produits subventionnés durant les dernières 50 ans du 20éme siècle, les dépenses de ces Etats sont atteindre des niveaux perturbants, une situation qui guidé le Brésil a orienté vers la subvention direct, c'est-à-dire d’octroyer une somme d’argents directement sur les catégories pauvres de la société, ce qui réussi dans ce pays, par contre la Malaisie est échoué dans cette politique.
Entre ces deux cas opposés d’une même politique, le Maroc notre cas d’étude est décidé lui aussi d’orienter vers la subvention directe basée sur leur propre manière.
Mais faut-il supprimer la caisse de compensation au Maroc?
Où faut-il la réformer?
1_ définition et origine de la caisse de compensation marocain
La Caisse de Compensation est l’établissement public qui est chargé de mettre en œuvre une politique gouvernementale de stabilisation des prix et constitue le seul organisme habilité à assurer le financement et à effectuer ou à centraliser les prélèvements afférents
...