La réduction Du déficit Public Contribue Elle à La Reprise De La Croissance économique
Compte Rendu : La réduction Du déficit Public Contribue Elle à La Reprise De La Croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sky2pac73 • 16 Mars 2014 • 666 Mots (3 Pages) • 812 Vues
Un déficit public exprime un besoin de financement des administrations publiques. Dans le cas de la France, le déficit public s'établit à 5,2 % du PIB alors qu'il ne devrait pas dépasser les 3 % afin d'etre en accord avec le traité de Maastricht. Le déficit publique s'utilise lorsque le budget de l'État est en déficit, c'est a dire que les recettes de l'état sont inferieurs aux dépensses. La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services marchands dans une économie sur une période donnée. Les économistes "néoclassiques" considèrent qu'il faut lutter contre ce déficit. Pourtant, le problème est complexe, lutter contre le déficit veut dire limiter la croissance et crée du chômage, c'est pourquoi les "keynésiens" s'opposent à cette idée. On a vue que tout les pays européens était interdépendants, cela veut dire que si l'un est en déficit cela touchera tout les autres. On peut alors se demander si la réduction du déficit public contribue nécessairement à la reprise de la croissance économique.
Dans une première partie, nous démontrerons que la réduction du déficit public retarde la croissance principalement à court terme. Puis, dans une seconde partie, nous établirons comment elle peut être génératrice de croissance.
1. La réduction du déficit public peut-elle retarder la croissance ?
L'une des manières de réduire le déficit public est d'équilibrer le budget en augmentant les rentrées d'argent. Celles-ci proviennent principalement des recettes fiscales et se traduisent, par une augmentation des impots comme la TVA (ex. : augmentation de la TVA en France de 19.6 % à 20 %) ou par une augmentation de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP). Ces deux impôts représentent, en effet, les principales rentrées financières de l'État Francais. Ces mesures réalise à court terme une augmentation des recettes de l'état, mais sont peu compatibles avec une relance de la croissance économique. Ce serait d'ailleurs s'avantage un cercle économique vicieux. Ainsi, la pression fiscale exercée sur les ménages réduit leur pouvoir d'achat. Ces derniers consomment moins et, par conséquent, la production des entreprises ne s'écoule plus, et celles-ci sont amenées à licencier afin de réduire leurs coûts. De même, le bénéfice de ces entreprises se trouvant réduit, elles reversent moins d'impôts à l'État : les rentrées diminuent et le déficit public se creuse un peu plus. C'est donc l'effet inverse de la relance économique qui se produit.
2. La relance de la croissance doit-elle aussi s'accompagner d'une réduction du déficit public ?
La relance de la croissance économique s'éffectue sur le long terme. Estimons que la consommation est relancée. Par conséquent, les rentrées fiscales sont plus importantes. En effet, la consommation de biens et de services va engendrer une augmentation des rentrées de TVA, mais aussi des impôts sur les bénéfices. La conséquence directe est la réduction du déficit, à condition que les dépenses du budget n'augmentent pas. C'est pourquoi les politiques économiques ont également pour souci de limiter les « grands chantiers
...