La réduction Du Taux De Chômage Est-elle être Possible Aujourd'hui
Note de Recherches : La réduction Du Taux De Chômage Est-elle être Possible Aujourd'hui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salomethms • 19 Mars 2015 • 513 Mots (3 Pages) • 905 Vues
Analyse selon le chômage et la politique budgétaire, le chômage et la politique monétaire.
On peut réduire le taux de chômage grâce à une politique économie orientée vers l'emploi. Mais comment favoriser l'emploi ? Mais s'il y a de l'emploi qui est créé, il faut trouver des personnes pour l'occuper. Il est nécessaire qu'il y ai des mesures incitatives en plus de la main d'œuvre qualifiée pour encourager cette dernière a travailler.
Chômage : ensemble des personnes de 15 ans et plus privées d'emploi et qui en recherche.
-> Chômage conjoncturel : dépend des cycles économiques.
-> Chômage structurel : dépend de la structure de l'économie ou du marché du travail.
-> Chômage frictionnel : momentané, suite à une reconversion ou un changement d'emploi.
Les facteur qui détermine l'emploi sont : la croissance économique, l'inflation, le progrès technique, l'allègement du coût du travail, la politique du capital humain (éducation), la rentabilité des entreprises
Il faut des action provenant des pouvoirs publiques mais aussi des actions provenant d'acteurs privés pour créer l'emploi. Il y a des actions qui ont des effets à court terme et d'autre à long terme.
Il y a des interprétations théoriques :
Selon la théorie néoclassique, l'offre et la demande de travail se rencontre à un niveau, le prix du travail qui est le salaire réel. Puisque lorsque l'on travail on renonce à ses loisirs, il faut que la motivation du salaire soit supérieur à l'utilité que l'individu peut tirer du temps de loisir. Pour eux ce qui détermine le travail est le salaire réel. Ils considèrent l'emploi comme une marchandise.
Selon la théorie Keynésienne, l'équilibre peut être un équilibre de sous emploi car l'offre et la demande de travail peuvent se rencontrer à un niveau de sous emploi ce qui entraîne la nécessité de l'intervention de l'Etat à travers une politique de relance pour relancer la consommation donc a suscité la demande pour permettre un retour à l'équilibre.
Le contexte actuel est un contexte de déficits publique, de faible croissance économique, de post-crise économique et d'économie ouverte.
Problématique : Comment les politiques économiques peuvent-elles lutter contre le chômage ? Comment créer des conditions favorables à la création d'emploi ?
Il y a des chômages de courte durée et des chômages de longue durée. Il y a aussi des chômages volontaire et involontaire, donc comment pousser à l'emploi ou comment favoriser l'emploi.
Les facteurs déterminant le chômage
Les lois du marché
L'offre de travail se développe ...
Dynamisme sur le marché de l'emploi (femmes/jeunes)
Développement du secteur tertiaire
Ouverture
...