La protection de l’identité numérique de SYLVIE S par le droit
Commentaires Composés : La protection de l’identité numérique de SYLVIE S par le droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Décembre 2013 • 804 Mots (4 Pages) • 4 465 Vues
La protection de l’identité numérique de SYLVIE S par le droit
MISSION 1 : IDENTIFICATION DU PROBLEME DE SYLVIE S.
1. Présentez la définition juridique de l’identité.
L’identité est ce qui détermine une personne ou un groupe. C’est le fait de constater, de vérifier l’identité de quelqu’un. Être reconnu par l’Etat par l’ensemble des données qui déterminent une personne à l’article de son nom, de son prénom et de son domicile.
2. Identifier les éléments composants l’identité d’une personne physique et ceux composant l’identité d’une personne morale.
Personne physique Personne morale
Nom
Prénom
Date et lieu de naissance
Adresse
Sa nationalité
Son sexe
Son empreinte digitale ou génétique Nom (dénomination sociale)
Adresse (siège social)
Date de création
Logo
Déclaration à l’Etat
Nationalité
3. Définir la notion d’identité numérique.
L’identité numérique est un lien technologique entre une entité réelle et une entité virtuelle. Elle est composée de données comme les cordonnées (formelles), et de données comme des photos, des notes, des commentaires (informelles). Toutes ces informations constituent une identité numérique.
4. Repérer la spécificité de l’identité numérique par rapport à l’identité d’une personne et expliquer les risques.
Facilement modifiable, elle permet à certains de s’extérioriser, d’être eux-mêmes. Elle permet également d’être multiple. Par exemple, il y a l’identité que se créé la personne elle-même en parlant d’elle, et l’identité que les autres créent de cette personne. Il peut y avoir également plusieurs supports numériques comme le blog, des forums, la page Facebook, des sites internet… Nous avons tous une identité numérique dès que nous allons sur internet.
Les risques de l’identité numérique sont l’usurpation d’identité, la substitution d’identité et l’usage de fausses identités.
5. Identifier le (ou les) problème(s) rencontré(s) par Sylvie S. lors de l’élaboration de sa page Facebook.
Le problème que Sylvie a rencontré est un problème d’usurpation d’identité. Quelqu’un utilise son nom et son prénom pour ouvrir une page Facebook à sa place et y mettre des informations néfastes sur son salon de coiffure.
6. Exposer la sanction prévue par le droit face à ce type de comportement(s).
L’article 226-4-1 de l’extrait de la loi LOPPSI II du 14 mars 2011 annonce que ce type de comportement est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000€ d’amende.
MISSION 2 : RECHERCHES DE SOLUTIONS PERMETTANT
...