La notion d'entreprise
Cours : La notion d'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Fiona2812 • 12 Mars 2013 • Cours • 1 476 Mots (6 Pages) • 804 Vues
Cette analyse fait appel à la fonction d'utilité ie qu'on va avoir un calcul en terme d'utilité du produit par rapport à son prix. La logique du producteur repose sur la fonction de production ie sur la relation existant entre la quantité de produit obtenu OUTPUT par rapport aux quantités de production mis en œuvre INPUT. Les facteurs de production sont les facteurs travaille L et le facteur capital K, le facteur naturel est stable et donc la fonction de production est fonction du L et du K. L'objectif du producteur est d'éviter le gaspillage de L et K. Le producteur cherche la meilleure combinaison de facteur. Quelle est la combinaison du facteur L et K qui permet de réaliser le plus grand profit. Le calcul économique du producteur consiste à se demander comment utiliser au mieux les facteurs de production pour réaliser le profit le plus grand. Cette notion de producteur renvoie à la notion plus large d'entreprise.
1. Définition de l'entreprise
C'est une organisation complexe qui peut se définir et s'analyser de différentes manières à travers ses activités sa taille son statut juridique.
Elle est donnée par INCES « c'est toute unité légale personne physique ou personne morale qui jouissant d'une autonomie de décision produit des biens et des services marchands »Ce qui est fondamentale c'est la volonté humaine qui permet d'entrevoir une création de profit en réalité ce qui compte est au fond de la définition est mettre en œuvre un projet ou une action en vue de la réalisation d'un profit même si cet objectif passe par la satisfaction d'un besoin. En réalité les opérations P que vont réaliser les entreprises sont les suivantes :
- Acheter
- Produire
- Emprunter
- Prêter
- Travailler
- Communiquer
2. Création d'entreprise
Cela signifie mener à bien un projet susceptibles de faire émerger un profit, cela est difficile et on a des facteurs clés qui sont à réfléchir :
- Capacité du créateur ?
- L'originalité et faisabilité de l'idée ou du projet imaginé / Ici il est extrêmement peu fréquent d'avoir une idée nouvelle souvent les entreprises sont dans des secteurs DÉJÀ existants. On voit que le rôle de l'entrepreneur est F, avec personnalité originale. Ceci est une force capitaliste que de laisser à tout individu quel que soit son SEXE, ses études de se révéler dans un type d'activité qui lui correspond parfaitement et bien souvent on le voit il n'y a pas de méthode scolaire qui forme un entrepreneur. Il aura un certain nombre de qualité dont la difficulté est difficile d'apprendre à avoir des qualités. En réalité les qualités de l'entrepreneur sans être complètement innée sont difficiles à apprendre.
Ténacité/initiative /aptitude de décider/efficacité …
- Se demander quels sont ses défauts
- La création d'entreprise suppose la recherche d'une idée qui suppose un profit
quels sont les besoins que mes produits ou mes services sont censés satisfaire ?
A quel type de clientèle mes produits vont s'adresser ?
On voit qu'il a beaucoup de réponses subjectives qui vont faire toute l'habilité de l'entrepreneur, en plus des qualités il faut réfléchir à la création d'un dossier financier solide puisqu'on demande souvent des business plan avec une projection de l'activité de l'entreprise sur une année ou deux années.
L'entreprise revête 4 dimensions F :
- La 1ère se confond avec la technique/ on va devoir utiliser des moyens de production différents en fonction du type de produit que l'on va fabriquer et il faut être capable de maitriser les techniques de production / il faut gérer le TW aussi bien le sien et celui des autres ; l'entrepreneur combine travail et capital avec un savoir-faire subjectif.
- La 2ième est une dimension commerciale ie qu'il faut que les produits et services fabriqués trouvent l'accord de la clientèle : l'entrepreneur doit comprendre les désirs du client et s'y conformer. Le client est roi. Si conflit entre technique et le commercial et bien c'est le commercial qui doit primer ie que de bons techniciens, ingénieurs peuvent proposer des produits invendables. Ex : les grands bateaux Français. / Le produit doit correspondre à une clientèle d'aujourd'hui et qu'il incorpore un bon niveau de technologie ie que de bons commerciaux auront beaucoup de mal à vendre des produits obsolètes ou de mauvaises qualités.
- La 3ième elle complète les deux premières, c'est la dimension financière ie que c'est la réussite financière de l'entreprise (profit) qui révèle que les deux premières dimensions ont été satisfaites. Finalement l'existence de profit démontre que les plans de l'entreprise étaient bien faits et qu'ils ont su rencontrer les besoins du consommateur.
- La 4ième est Humaine
...