LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La méthode Pestel

Analyse sectorielle : La méthode Pestel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  417 Mots (2 Pages)  •  606 Vues

Page 1 sur 2

1) La méthode Pestel est un outil d’analyse du macro-environnement de l’entreprise à utiliser avant l’élaboration de la stratégie ou pour positionner l’entreprise dans son environnement. Cette grille d’analyse permet de structurer l’étude de l’environnement en six grands pôles et, pour chacun des pôles, de faire apparaître les opportunités et les menaces.

Il est demandé de relever uniquement les opportunités. Pour fruitdoc, l’application de cette grille donne les éléments suivants.

*Environnement politique : programme des pouvoirs publics en France et en Europe pour promouvoir la consommation de fruits frais et de jus de fruits.

*Environnement économique : la consommation de jus de fruits ne cesse d’augmenter, et il existe encore des marges de progression : 24,6 litres/an en France contre 37 litres/an en Allemagne. Le marché est très large, il couvre toutes les tranches d’âge de la population.

*Environnement socioculturel : les consommateurs se préoccupent de plus en plus de leur santé et cela commence par la consommation alimentaire. Les fruits ont une image positive auprès du public. Ils sont synonymes de vitamines, de bien-être, de fraîcheur… Des études médicales montrent qu’ils participent à la lutte contre certaines maladies.

*Environnement technologique : de nouvelles technologies permettent au produit (jus de fruit) de conserver beaucoup plus longtemps son goût et son potentiel en vitamines.

*Environnement écologique et législatif : les lois sur le développement durable (taxe carbone…), la prise de conscience des consommateurs, sont favorables au développement d’une agriculture « raisonnée » de proximité.

2) a – Les forces concurrentielles de Porter (Supports 1 et 2 - Ressource 3 et 4) :

Outil de diagnostic stratégique de l’environnement développé par Michael Porter (Michael E. Porter - « The five competitive forces that shap the industry » - Harvard business review - 1979).

L’analyse des cinq forces permet de mesurer l’attractivité d’un secteur et de relever les facteurs clés de succès nécessaires pour y accéder et y être compétitif. Cet outil met également en évidence l’existence de barrières à l’entrée sur le secteur d’activité étudié.

Plus récemment, pour compléter l’analyse de l’environnement, certains auteurs ont ajouté une sixième force : le rôle de l’État et des institutions publiques. En effet, La règlementation, les politiques économiques, industrielles mises en place, les relations internationales peuvent influencer directement l’activité des entreprises.

Apports du modèle : l’analyse concurrentielle n’est pas limitée à l’étude des concurrents en place.

Limites du modèle : l’analyse est pertinente pour une entreprise intervenant sur un domaine d’activité bien déterminé. Par contre, elle perd en efficacité lorsque l’entreprise possède plusieurs DAS utilisant des ressources communes.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com