La méthode DCF
Mémoires Gratuits : La méthode DCF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Février 2013 • 1 993 Mots (8 Pages) • 1 066 Vues
Introduction
L’évaluation d’entreprise repose sur une analyse du bien à évaluer et le recours à différentes méthodes d’évaluation. Il existe deux grandes approches qui permettent de classer les différentes méthodes existantes.
L’approche analogique de l’évaluation procède par comparaison en s’appuyant sur les prix objectifs observés sur des actifs « comparables » à l’actif évalué, soit que ces actifs soient cotés sur une bourse de valeurs (méthode des « comparables boursiers »), soit qu’ils aient fait récemment l’objet de transactions de gré à gré (méthode des « transactions comparables »).
L’approche intrinsèque de l’évaluation considère l’actif évalué isolément. Il existe cependant une grande variété de méthodes relevant de cette seconde approche : méthode patrimoniale, méthode traditionnelle de la rente- abrégée ou perpétuelle - du goodwill, méthode de la valeur actuelle ajustée.
I. Généralités
1. Définition
DCF repose sur le principe selon lequel la valeur d'un actif est égale à la valeur actuelle nette des flux de trésorerie futurs qu'il génère.
L'évaluation d'une entreprise par la méthode DCF repose sur une construction explicite des hypothèses sous-jacentes à une valorisation à savoir les prévisions de croissance, d'investissement et de rentabilité à long terme ainsi que le taux d'actualisation des flux futurs reflétant le niveau de risque de l'activité et sa structure financière
2. Principe
La méthode DCF a pour objectif la valorisation des capitaux propres en recourant à des techniques de choix d’investissement. Contrairement à d’autres méthodes, celle-ci se base sur le futur, c'est-à-dire les prévisions de flux que l’entreprise est susceptible de générer, que ça soit les prévisions de croissance, de rentabilité ou d’investissement. À travers ces derniers, elle entame une valorisation, qui a pour résultat l’élaboration d’hypothèses sur lesquels sont basées les estimations de l’horizon implicite
L'horizon explicite définit la période prévisionnelle durant laquelle l'entreprise dispose d'un plan d'affaires détaillé et d'une bonne prédictibilité des données de croissance, d'investissement, d'amortissement et de BFR
Horizon implicite les projections de flux prennent la forme d'un flux normatif progressant jusqu'à l'infini à un taux de croissance stable et prédéfini.
Le taux d'actualisation est utilisé pour déprécier des flux futurs et déterminer leur Valeur actuelle c'est à dire leur valeur à la date d'aujourd'hui.
La valeur terminale est toujours difficile à estimer car elle est définie à la date où les prévisions actuelles ne sont plus pertinentes. Néanmoins, elle peut être calculée à partir de l'actif économique de l'entreprise ou des flux de la dernière année de l'Horizon explicite.
La valeur de l'entreprise, Valeur d'entreprise ou valeur de l'actif économique, correspond à la Valeur de marché de l'outil Industriel et commercial.
3. Les limites
Les données utilisées dans le calcules : Wacc, VAN, bêta, RE sont de nature financière, donc volatiles, mais pas comptables c’est-à-dire des données réelles et certifiées.
Dans le cas de plusieurs évaluateurs avec chacun un WACC différents, il est difficile d’apprécier la réelle valeur de l’entreprise car les synergies ne sont pas les mêmes pour chacun d’entre eux.
Les Hypothèses sur les variables d’entrée du modèle sont incertaines, donc la valeur d’entreprise est elle-même très incertaine si l’on ne recourt pas à des simulations.
Il est important de souligner que la valeur terminale représente très souvent une part prépondérante (plus des 2/3) de la valeur d’entreprise. Cette proportion élevée s’explique par le fait que les prévisions sont établies sur un horizon relativement court par rapport à la durée de vie des actifs et que les prévisions intègrent leur renouvellement via les investissements.
II. La démarche DCF
1. Construction du plan d’affaire
Les éléments réunis lors du diagnostic stratégique et financier constituent, avec prévisions d’activité établie par la société, le point de départ d’une évaluation selon la méthode du DCF. Lorsqu’elles sont disponibles, ces prévisions sont souvent établies sur un horizon relativement court (de 3 à 5 ans).
Le rôle de l’évaluateur est d’examiner ces prévisions, afin de les critiquer ou de les prolonge si nécessaire. Dans certains cas, il pourra même être amené à établir ou à assister les dirigeants dans l’établissement de ces prévisions.
L’objectif recherché, dans cette première étape, est de disposer d’un modèle exempt d’erreurs matérielles et reflétant des hypothèses d’activité réalistes, cohérentes et pertinentes.
Les phases de construction d’un plan d’affaire :
Les phases Approches Commentaire
Analyser le bilan et les compte d’exploitation de la cible • définir en particulier l’évolution des ratios financiers et opérationnels sur les trois dernières années en fonction de la stratégie et des ressources • Comprendre les fondamentaux du secteur, Déterminer les force et les faiblesses de l’entreprise. Comparer avec le leader du secteur. Comprendre les règles comptables utilisées
construire les hypothèses du bisness plan • définir les objectifs de l’entreprise sur les 5 prochaines années sur l’axe des revenues et celui des coûts.
• Prendre en compte l’ensemble des synergies identifiées.
• Spécifier les taux de croissance du CA, de l’EBIT et des profits.
• Rester cohérents aves les objectifs de l’évaluation. • ces hypothèses doivent être réalistes de sorte à ne pas affecter la valeur de l’entreprise.
• Les écarts entre les hypothèses doivent aussi âtre envisagé à ce stade pour le calculer de la sensibilité
Etablir le bisness plan • articuler les objectifs stratégiques aux différentes hypothèses.
• Etablir le compte d’exploitation
...