La monnaie, dissertation
Fiche : La monnaie, dissertation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Econome • 7 Mai 2013 • Fiche • 312 Mots (2 Pages) • 780 Vues
Si un marchand d'étoffes s'avisait de dire: Ce ne sont pas d'autres produits que je demande en échange des miens, c'est de l'argent, on lui prouverait aisément que son ache¬teur n'est mis en état de le payer en argent que par des mar¬chandises qu'il vend de son côté. « Tel fermier, peut-on lui répondre, achètera vos étoffes si ses récoltes sont bonnes; il achètera d'autant plus qu'il aura produit davantage. Il ne pourra rien acheter, s'il ne produit rien.
« Vous-mêmes, vous n'êtes mis à même de lui acheter son froment et ses laines, qu'autant que vous produisez des étoffes. Vous prétendez que c'est de l'argent qu'il vous faut : je vous dis, moi, que ce sont d'autres produits. En effet, pourquoi désirez-vous cet argent? N'est-ce pas dans le but d'acheter des matières premières pour votre indus¬trie, ou des comestibles pour votre bouche ? Vous voyez bien que ce sont des produits qu'il vous faut, et non de l'argent. La monnaie d'argent qui aura servi dans la vente de vos produits, et dans l'achat que vous aurez fait des pro¬duits d'un autre, ira, un moment après, servir au même usage entre deux autres contractants ; elle servira ensuite à d'autres ; et à d'autres encore, sans fin : de même qu'une voiture qui, après avoir transporté le produit que vous aurez vendu, en transportera un autre, puis un autre. Lorsque vous ne vendez pas facilement vos produits, dites-vous que c'est parce que les acquéreurs manquent de voi¬tures pour les emporter? Eh bien ! L'argent n'est que la voi¬ture de la valeur des produits. Tout son usage a été de voi¬turer chez vous la valeur des produits que l'acheteur avait vendus pour acheter les vôtres ; de même, il transportera, chez celui auquel vous ferez un achat, la valeur des produits que vous aurez vendus à d'autres.»
.- B. Say, Traité d’économie politique (1803).CaImann-Lévy, 1972
...