La monnaie
Cours : La monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sereine62182480 • 21 Avril 2022 • Cours • 2 003 Mots (9 Pages) • 305 Vues
Thème II : La Monnaie
Objectif : Comprendre à quoi sert la monnaie, savoir définir un pouvoir d’achat, un taux d’intérêt et comprendre le rôle d’une banque centrale.
Introduction : « Les pauvres millionnaires de l’hyperinflation au Venezuela ! »
1. Les prix ont été augmentés de 141 (coeff. multiplicateur 14000 sur 100 (divisé) + 1 = 141.
2. La hausse des prix entraîne une dévaluation de la monnaie. Ils sont millionnaires mais en réalité pauvres.
I. Qu’est-ce que la monnaie ?
1. La monnaie se définit par ses fonctions.
a. Les fonctions de la monnaie
La monnaie a trois fonctions essentielles :
-Fonction d’échange,
-Fonction de réserve de valeur,
-Fonction d’unité de compte.
b. Les fonctions politiques et sociales.
La monnaie a une fonction politique majeur (identité nationale). Historiquement, les États ont dû favoriser la monnaie pour permettre à l’État central d’avoir des entrées fiscales (remplace le blé ou le sel comme moyen de payement).
De plus, la monnaie s’est développée pour des raisons sociales. En effet, la monnaie est un moyen de canaliser la violence d’une société grâce à l’accumulation de richesses.
2. Pas de pouvoir de la monnaie sans confiance.
Inflation : Hausse des prix qui érode (diminue) le pouvoir d’achat de la monnaie.
La monnaie ne peut circuler dans une économie que si elle conserve ses fonctions principales -Moyen d’échange et réserve de valeur.
En effet, l’inflation appauvrie la population, son pouvoir d’achat et sa perte de confiance envers elle.
Le pouvoir de la monnaie tient à son acceptabilité universelle sur le territoire nationale.
→ Croyance collective dans cette monnaie basée sur la confiance.
En effet, la valeur intrinsèque (=réel) du billet (valeur faciale, billet 20€ = 10 centimes) → Inflation forte.
Toute crise de la monnaie est une crise politique, sociale et économique.
3. Les formes de la monnaie d’hier à aujourd’hui.
La monnaie a eu des formes variées au cours du temps.
a. Monnaie métallique : métaux précieux (or, argent bronze…). 1973 → Accord de Bretten Wood en 1944 décidant de l’économie après-guerre ainsi que la fin de l’or comme monnaie.
b. Monnaie fiduciaire : les billets → la monnaie basée sur la confiance. Les petites pièces = monnaie divisionnaire
c. Monnaie scripturale : Compte en banque = somme inscrite sur les comptes en banque (ligne de code, l’argent n’existe pas réellement).
Pendant longtemps, la monnaie a été une monnaie marchandise → On utilisait un bien de référence pour l’échange = Sel, blé, épices, soies, huiles.
Doc. 2 :la lente dématérialisation de la monnaie.
En 1789, 5 sur 100€ de monnaie, 96 sont de la monnaie métallique.
Aujourd’hui, la monnaie qui circule le plus est la monnaie scripturale qui n’a pas d’existence matériel. Au fil du temps, la monnaie se dématérialise, le phénomène a été accéléré avec le Covid. La monnaie qui devient dominante est la monnaie scripturale. La BCE peut à partir de 2023 passer à l’Euro numérique et supprimer les billets.
Attention, il ne faut pas confondre la monnaie et les instruments de payement (qq chose, un support qui sert à payer en activant le compte bancaire).
Aujourd’hui, on voit apparaître de nouvelles formes de monnaie :
-Monnaie virtuelle = une monnaie décentralisée qui n’existe pas physiquement et qui est souvent une création d’organismes privées comme le Bitcoin, la Libra de Facebook et qui n’a pas de statut légal.
Elle ne remplit pas la fonction de réserve de valeurs, puisque les cours peuvent chuter ou augmenter drastiquement d’un jour à l’autre.
-Monnaie électronique : Carte chargée en monnaie
-Carte cadeau : Limité à certaines enseignes.
Masse monétaire : regroupe l’ensemble des payements disponibles dans une économie.
La MM est groupée en fonction de la liquidité des actifs qui la compose (liquide = capacité + ou – grande à être transformée en monnaie sans coût).
Billets = très liquide différent d’un compte sur livret.
En Europe, sur 11 136 milliards d’argent en circulation, les billets 1200 milliards
II. Comment la monnaie est-elle créée ?
1. La monnaie, une création des banques.
Les banques commerciales créent de la monnaie grâce à un jeu d’écriture lorsqu’elles accordent des crédits. Le crédit s’analyse comme une capacité d’achat nouvelle de l’emprunteur.
De plus, la création monétaire par le crédit augmente la masse monétaire (et inversement, il y a des destructions monétaires lorsqu’il y a remboursement de crédit). Sur longue période la MM est plus ou moins stable.
2. Les dangers de la création monétaire.
Si les banques accordent trop de crédits, la MM augmente. Or si la production augmente moins vite (ne suit pas, ne s’adapte pas), il y aura une demande de bien et de service supérieur à l’offre de bien et de service et donc cela conduira inexorablement à l’inflation. Dans une économie, c’est la banque centrale qui contrôle l’évolution de la MM via le taux d’intérêt directeur. Les BC contrôlent le système bancaire car elles ont le monopole de la fabrication de la monnaie centrale (fiduciaire).
III. Le rôle de la banque centrale
...