LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La monnaie.

Cours : La monnaie.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2017  •  Cours  •  17 453 Mots (70 Pages)  •  576 Vues

Page 1 sur 70

Introduction

La monnaie est un outil extrêmement important aujourd'hui : tant sur le plan micro-économique où elle est omniprésente dans les échanges, que sur le plan macro-économique : chaque Etat est suspendu aux lèvres des différentes banques centrales. Celles-ci ont une importance exceptionnelle : par exemple, beaucoup considèrent que c'est la BCE qui a sauvé l'Euro ce mois ci.

 I - FORME ET FONCTION DE LA MONNAIE

Un détour par l'histoire s'impose : en effet, la monnaie n'a pas toujours existé et encore moins de la manière dont elle est conçue aujourd'hui. C'est un construit social à travers l'histoire, qu'il faut donc étudier.

        A - L'HISTOIRE DE LA MONNAIE

Bien que les formes de monnaies aient régulièrement changés, leur fonction est restée relativement la même à travers le temps.

                1. Les 3 fonctions de la monnaie

Ces 3 fonctions sont données par Aristote :

  1. La monnaie sert à mesurer la valeur de bien et de service qui sont hétérogènes, et de les rapporter à une échelle commune : on peut désormais raisonner de manière 1 pêche = 1€,  1 vélo = 100 € et non plus 1 vélo = 100 pêches. C'est la fonction numéraire (qui sert à compter)  et elle est primordiale dans une société aussi complexe : plus il y a de produits différents, donc d'échanges possible, une économie de troc ne peut plus fonctionner.

Le passage entre l'économie de troc au passage d'une économie liée par la monnaie s'est opéré avec la sédentarisation, plus précisément dans l'Antiquité. A la base, celle-ci n'était pas de la monnaie en elle-même : un produit était utilisé comme pivot. Par exemple, ce fut le cas des cauris (coquillage) en Afrique et en Asie pendant longtemps. 

Comment avons nous atteint et accepté une monnaie à la valeur abstraite ? Le physiocrate Turgot a tenté de l'expliquer : à l'époque, le mouton était la valeur référence ce qui peut sembler étrange puisque les moutons n'ont pas la même valeur, et surtout parce qu'il peut mourir : on doit donc prendre un mouton abstrait comme référence. Mais, nous dit Turgot, s'il arrive une forte épidémie sur le troupeau, le mouton deviendra plus rare (loi offre demande) et donc un mouton (réel) vaudra 2 moutons (théorique). Cette abstraction croissante de la monnaie va permettre d'obtenir des monnaies de compte, dont l'unique but est désormais de mesurer la valeur d'un bien. (Entre 1776 et 1789, la Livre Tournois étaient une monnaie totalement abstraite en France, non exprimée par des pièces. Après la révolution, elle prit le nom de Franc.)

  1. La monnaie sert à faciliter les échanges : cette idée est ré-utilisée par les classiques et plus précisément par JB Say. Grâce à sa fonction numéraire, les échanges sont fluidifiés : l'échange peut se faire sans délai (pas besoin d'avoir le bien à l'instant T pour échanger), et sans de soucis pratiques (transport notamment).

  1. Et surtout, la monnaie peut être thésaurisée : même dans 5ans elle sera toujours valable, alors qu'un poisson serait pourri au bout de 2 semaines. La monnaie est donc une réserve de valeur, que Keynes définit comme " un lien entre le présent et l'avenir".

=> On a donc 3 fonctions : la fonction numéraire qui permet de mesurer la valeur des biens ; la fonction de fluidification qui permet d'échanger ; la fonction de thésaurisation qui permet de garder de la monnaie.

Ces 3 fonctions, dégagées par Aristote, sont toujours valables aujourd'hui et n'ont jamais variées. En revanche, leur forme a varié à de nombreuses reprises à travers le temps.

                2. La dématérialisation croissante de la monnaie

La 1ère étape de cette monnaie est la monnaie-marchandise, qu'on qualifie de protomonnaie. Outre la fonction de numéraire, celles-ci ont une valeur intrinsèque et d'usage (un mouton a une valeur en soit même, pas le papier des billets de KEVIIIIIIIIIIIIIIN <3)  : ce fut notamment le cas du sel pour plusieurs raisons.

        - Tout d'abord, celui-ci est essentiel à la vie et même à la survie puisque de nombreuses         régions ont manqué de sel au point d'en mourir.

        - De plus, il est facilement transportable à partir du moment où il est transformé en pain de         sel.

Il est notamment à l'origine du mot salaire : les soldats romains touchaient un salarium, tiré du mot sel.

De plus, nous avons des traces de monnaie métalliques bien avant l'Antiquité, et plus particulièrement pendant l'âge du Bronze. Lors de cette époque, le bronze était synonyme de prestige et de grande valeur -> la hache en bronze est devenue une unité monétaire (protomonnaie). On le sait puisqu'on a retrouvé de nombreux entrepôts d'hache de bronze (preuve de la thésaurisation) et surtout parce que ce sont des haches faîtes avec un bronze trop faible pour être utilisée comme une vrai hache : la hache de bronze a perdu sa fonction d'origine pour devenir une monnaie d'usage.

La seconde étape de la monnaie est logiquement la monnaie métallique : celle-ci apparaît dans l'Antiquité, sous la forme de lingots d'abord puis sous la forme de pièce de monnaie -> cette forme a subsisté jusqu'ici, soulignant sa pérennité.

Mais à l'époque, la monnaie métallique avait toujours une valeur intrinsèque (plus aujourd'hui) : plus la société s'enrichit, plus elle utilise des métaux rares et précieux tels que l'or et l'argent (dont la valeur variait d'une région à l'autre). L'utilisation de ces métaux est compréhensible grâce à plusieurs points :

  • L'or et l'argent sont rares et ont une certaine beauté esthétique (ça brille, tmtc michto)
  • Ils sont pérennes, et ne se corrodent pas
  • Ils sont faciles à fondre, et donc facile à subdiviser (créer plusieurs pièces d'or à partir d'un lingot)

Cette monnaie métallique a elle aussi sa propre histoire : à l'origine, en Egypte Antique, on a fonctionné avec la monnaie pesée : c'est le poids qui comptait.

En -1800, les lingots ont été fractionnés en pièce et se sont diffusés dans l'Ancien Monde. C'est le premier pas vers la pièce frappée (c-à-d avec symboles de souveraineté dessus : drachme athénien frappé d'une chouette en hommage à la déesse Athena ; portrait du souverain) qui est toujours en place aujourd'hui. Cette pièce frappée est importante symboliquement : en effet, elle est la marque de l'indépendance et de la souveraineté. (explique pour les Danois ont refusé la Monnaie Unique). et de plus elle fait office d'une certaine garantie : cela arrange clairement l'Etat qui peut tricher comme elle l'entend quant à la valeur de la monnaie (pièce de plus en plus fine ; permettait à l'Etat de faire ce qu'il veut quant à la constitution de la pièce : 25% or, 75 cuivre

...

Télécharger au format  txt (96.9 Kb)   pdf (358.7 Kb)   docx (68.3 Kb)  
Voir 69 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com