La génération Y
Rapports de Stage : La génération Y. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SosoJojo • 11 Décembre 2012 • 1 931 Mots (8 Pages) • 874 Vues
1. Quelles sont les caractéristiques qu’on lui attribue généralement ?
Ils sont nés entre 1978 et 1994 et sont, en France, 13 millions, soit 20% de la population. Les Y européens sont nés après les "grandes menaces" ; guerre froide, menace communiste.. On leur prête une confiance en soi, optimisme, caractère indépendant et focalisés sur leurs objectifs personnels. Comme pour chaque nouvelle génération, on peut considérer l'Y comme globalement mieux instruite que la précédente. Ils sont nés et ont grandi avec l'informatique, Internet, plus largement les nouvelles technologies et l'accès permanent à l'information qui font partie intégrante de leur vie. Ce qui les caractérise ? Les quatre « i » : individualisme, impatience, interactivité et interconnexion. Tout un programme. Notamment quand ils débarquent dans le monde du travail. Elevés par des parents peu présents, car happés par leur travail, ces jeunes sont habitués à tout négocier, à tout avoir. En entreprise, c’est pareil. Là, où leurs aînés, les X ou les boomers, considéraient avoir des devoirs, eux estiment avoir des droits.
Génération Tanguy : Ils quittent plus tard le domicile familial, notamment parce qu’ils font des études plus longues.
Génération Kramer vs Kramer : Ils appartiennent souvent à des familles monoparentales ou recomposées.
Génération McDo : Ils sont adeptes de la restauration rapide et ont une tendance à l’obésité.
Génération Geek : Ils sont très présents sur le web et très sensibles aux nouvelles technologies. Le langage SMS. Ils aiment l’innovation et s’y adaptent facilement.
Génération Rebelle : Ils remettent en cause de l’autorité, l’ordre établi et toute forme de hiérarchie, au travail, en famille comme dans la société.
Génération Confort : Ils sont moins centrés sur leur travail que sur leur famille et leur vie personnelle. Leur qualité de vie est fondamentale. Ils ne sont pas très carriéristes mais le salaire demeure une motivation importante.
Génération Gamer : ils sont accrocs aux jeux, en ligne (MMORPG), vidéo (sur console ou PC, « à l’ancienne ») et/ou d’argent (poker).
Génération Tuning : ils personnalisent fortement leur environnement (T-shirt, widget, portable, …). Ils ont leur look, le plus souvent à la cool.
Génération Friends : ils partagent beaucoup avec leurs amis, notamment sur le web via les réseaux sociaux (twitter, facebook, …). C’est là qu’ils se font leur opinion, plus que dans les médias traditionnels. Ils ne lisent pas de presse papier (quotidiens / hebdos), et regardent peu la télévision.
Génération J’y ai droit : ils sont convaincus d’être en permanence dans leur bon droit lorsqu’ils revendiquent quelque chose.
1.2 En quoi se différencie-t-elle des générations précédentes ?
Le fossé générationnel, qui a toujours existé, est plus important entre Y et X qu'entre les précédentes car les valeurs ne sont plus partagées ; proportion et priorité entre travail et loisirs, réalisation professionnelle / sociale, sens de la hiérarchie / négociation... Ils souhaitent qu'on leur prête attention, au-delà de ce que leurs aînés sont habitués à donner ou recevoir.
Les plus jeunes sont désinvoltes, n’aiment pas l’autorité et ne pensent à leur avenir qu’à très court terme.
Mais ceci n’est-il toutefois pas une des caractéristiques principales de la jeunesse ? En son temps, Socrate disait déjà : « Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal élevée, elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respects pour les anciens. »
D’autres considèrent que les générations X et Y ne sont pas si différentes que cela. Ces deux générations se ressemblent et partagent les mêmes valeurs. Aujourd’hui, dans le monde de l’entreprise, les X sont les patrons des Y. Mais comme eux, ils n’aiment pas porter la cravate et doivent interdire l’accès à Facebook alors qu’eux-mêmes voudraient pouvoir surfer en toute quiétude sur le réseau social.
Quoiqu’il en soit, aujourd’hui, les Y débarquent dans les entreprises avec leurs nouvelles idées et leurs nouveaux comportements. Et cela crée quelques remous car cette génération remet en question les procédures ainsi que la hiérarchie, ce qui ne plaît pas particulièrement aux aînés.
Mais la génération Y apporte également des atouts dans l’entreprise : elle est plus créative et a le goût de l’innovation tout en détestant perdre son temps.
Ils veulent bénéficier d’une attention particulière qui peut être à la source d’attentes et d’exigences élevées de leur part relativement au milieu de travail.
2. Quels problèmes nouveaux peut-elle générer au niveau du management d’équipe et au hiérarchique ayant la responsabilité d’une équipe ?
Une des particularités de la génération Y est son fonctionnement très « horizontal ». Ce terme s’entend par opposition aux systèmes pyramidaux ou hiérarchiques classiques qui prédominent encore souvent dans les rapports entre individus.
Pour la Génération Y, la hiérarchie est difficile à accepter. Il faut penser de manière horizontale, et faire du partage de l’information et des retours d’expérience le quotidien. Hyper-connecté avec la technologie, un jeune de la Génération Y sera également hyper-connecté à son environnement de travail, souhaitant collaborer en équipe, être multitâche.
Dans l’organisation du travail, les membres de la génération Y ont moins tendance que leurs ainés à prendre en considération la hiérarchie.
La Génération Y se caractérise bien souvent par un comportement exigeant en matière d’emploi. Les jeunes réclament leurs droits : un bon salaire tout de suite, des responsabilités, un beau bureau, des horaires maîtrisés. Cette exigence envers l’employeur peut parfois être perçue comme de l’arrogance. Elle est bien souvent le fait d’un schéma de pensée ou, depuis longtemps, tout semble “du”, y compris les devoirs qui sont devenus des droits… Un jeune de la génération Y a tendance à être “cash” et à exprimer clairement ce qu’il pense à un supérieur hiérarchique !
Réaliste et mieux éduqué aux codes marketing et publicitaires,
...