La gouvernance d'entreprise
Cours : La gouvernance d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karim • 19 Mai 2013 • Cours • 9 260 Mots (38 Pages) • 1 038 Vues
LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE : la gouvernance et la performance d’entreprise.
PRESENTATION
LE concept de gouvernance d’entreprise
Les théories liées a la gouvernance
La structure de gouvernance d’une firme générique
L’audit externe
Le concept de performance et création de valeur
La performance
La création de valeur
L’impacte de la gouvernance d’entreprise sur la performance de l’entreprise.
Les études menées
Résultat et appréciation
Le lien
Conclusion
Le thème de Gouvernance a surgi sur le devant de la scène au cours des années quatre vingt en raison de nombreux scandales survenus dans les pays développés. Ces scandales ont suscité un certain nombre d’interrogations quant au rôle joué dans leur déclenchement par les dysfonctionnements en matière de gouvernance d’entreprise. En fait, le début des débats sur la gouvernance d’entreprise remontre au travail de Berle et Means (1932) qui ont étudié la séparation de la propriété (actionnaire) et de la gestion (dirigeant) qui est l’origine du problème d’agence.
Les dirigeants qui ont pour mission de gérer l’entreprise pour servir les intérêts de leurs mandants disposent d’une meilleure information sur l’entreprise et son environnement. Cette asymétrie d’information donne la naissance à un nouveau cadre d’analyse appelé « la théorie de signalisation ». Elle permet aussi aux dirigeants d’orienter la gestion de l’entreprise en fonction de leurs propres intérêts, qui peuvent être différents de ceux de leurs actionnaires (Boubel et Pansard, 2004).
Ainsi, les dirigeants sont au cœur de toutes les attentions, car ils constituent les principaux centres de décision. Leurs engagements stratégiques, organisationnels ou financiers sont à l’origine de la création ou la destruction de valeur pour les actionnaires. Plusieurs éléments, tel que la motivation des dirigeants, leurs incitations à la performance, leur intégrité, sont soumis à la vigilance des actionnaires et des différents partenaires de l’entreprise. Les systèmes de contrôle et de sanction doivent donc permettre de détecter les comportements les plus opportunistes des managers à un moindre coût. Par conséquent, la volonté de promouvoir la création de valeur actionnariale s’affirme en parallèle avec celle d’avoir un gouvernement d’entreprise transparent et efficient.
Dans un tel contexte, la mesure de la performance reste toujours une question d'actualité pour toute équipe dirigeante dans une entreprise. Cette notion multidimensionnelle est couramment utilisée dans les appréciations portées sur les entreprises, et plus particulièrement en termes comptables et financiers : on parle à cet effet de performance financière. Suite au développement des marchés financiers, toute entreprise soucieuse de son évolution doit en permanence se poser des questions telles comment évaluer la performance ? Mais cette question peut-être complétée par d’autres interrogations notamment l’existence de paramètres de gouvernance rentrant en compte dans cette évaluation ?
Cette recherche s’articule autour de 3 chapitres :
- La première partie sera réservé à l’étude du concept de gouvernance d’entreprise par le biais d’une littérature qui y consacrée. Ensuite, elle exposera les mécanismes internes et externes de gouvernance.
- Dans la seconde partie, nous présenterons les fondements théoriques de la création de la valeur en mettant l’accent sur l’utilisation du profit économique pour mesurer la performance. Ce chapitre introduit deux systèmes de mesure de performance connus par les mesures traditionnelles (comptables) et innovatrices (l’EVA : valeur économique ajoutée). Ensuite, nous exposerons une synthèse des principaux travaux d’association qui cherchent à apprécier la capacité des mesures de performance à capturer la création de valeur pour l’actionnaire.
- Enfin la troisième et dernière partie sera dédié à la l’impacte de la gouvernance d’entreprise sur les performance de l’entreprise par le biais d’étude et ainsi valider ou invalider la corrélation entre les deux concepts.
Il convient de rappeler que la gestion d’une entreprise, dans un environnement complexe rassemblant divers intervenants, est souvent confrontée à un problème principal qui est le partage des pouvoirs et des richesses.
Ces richesses doivent être bien gérées « en bon père de famille ». Garantir cela nécessite un bon système de gestion, un bon procédé de contrôle et de pilotage. Ce dispositif est ce qu’on appelle la «gouvernance d'entreprise».
De provenance américaine (the corporate governance), ce concept s’est rapidement développé à la suite des scandales récents et les échecs des entreprises aux Etats-Unis et en Europe. Ce qui a suscité l’intérêt de la recherche de la gouvernance d’entreprise (Polo, 2007) . Ces déboires sont dus à un certain nombre de raisons : il s’agit de vague mondiale de privatisation, la réforme de caisse de retraite, la croissance l’épargne privée, la déréglementation et l’intégration des marchés financiers (Becht et al., 2002). Les résultats des enquêtes ont montré l’existence des failles dans les mécanismes de contrôle exercés sur les dirigeants. Ce qui justifie l’intérêt de la gouvernance qui consiste à « mettre en place des mécanismes et dispositifs permettant la défense des intérêts des actionnaires et de l'ensemble des parties-prenantes ou stakeholders».
Originellement, le champ de gouvernance a été traité par Berle et Means (1932) qui ont inspiré plusieurs études. Il touche principalement l’organisation des pouvoirs au sein de l’entreprise. Cette considération est affirmée par la définition que donne Pastré (1994) selon laquelle la corporate governance est « l’ensemble des règles de fonctionnement et de contrôle qui régissent, dans un cadre historique et géographique
...