La démarche stratégique
Cours : La démarche stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Megane Hinck • 11 Mars 2018 • Cours • 853 Mots (4 Pages) • 417 Vues
ECONOMIE
Thème 2 : La création de richesses et la croissance économique.
CHAPITRE 7 LE DEVELOPPEMENT DURABLE
La Chine est confrontée actuellement à une population de plus en plus nombreuse qui nécessite une production toujours plus importante. Cela entraîne des conséquences sur l’environnement : de la pollution, épuisement des ressources naturelles.
Un coût environnemental de la croissance c’est que la production entraîne ce qu’on appelle des externalités négatives.
Les ressources utilisées ne sont pas renouvelable, les générations futurs ne pourront pas répondre eux même à leur besoin.
La notion de développement durable est apparu en 1987, face à l’épuisement des ressources naturelles, de réchauffement climatique. Il convient de mettre en place un développement durable et inciter les agents économiques à changer leur comportement.
I- Mesurer le développement durable
A/ La notion de développement durable
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. (voir les trois axes dans le cours)
La pollution représente une externalité négative de la croissance car elle a un impact négatif sur la santé de la population chinoise et sur le tourisme.
La dimension environnementale n’est pas respectée car la production entraîne de la pollution.
La dimension sociale n’est pas respectée car le bien être de la population n’est pas pris en compte (pb de santé).
B/ Les indicateurs du développement durable
Le calcul de l’empreinte écologique permet de définir la pression exercer par l’homme sur la nature. Le problème c’est que l’empreinte écologique de la Chine à quadruplé en 40 ans.
Le PIB vert prend en compte le coût environnemental que la création de richesse généré.
A fin de prendre en compte le développement durable dans la mesure de l’activité économique de nouveaux indicateurs ont été créer :
- l’empreinte écologique qui mesure l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Cet indicateur permet d’évaluer la surface productive nécessaire d’une production (mesurer en hectare).
- PIB vert : qui mesure la création de richesse d’un pays en prenant en compte le coût environnemental.
II- Analyser les politiques économiques du développement durable et leur influence sur les comportements
A/ La prise en compte du développement durable dans les décisions publiques
Première incitation : les subventions sont destinées aux consommateurs afin qu’ils s’équipent de panneaux solaires.
Deuxième incitation : les mesures fiscales à travers des taxes sur l’environnement, on va taxer les produits polluants.
Le gouvernement chinois a décidé de subventionner les achats d’équipements solaires favoriser les énergies renouvelables, le développement durable, réduire la pollution. Intégrer le développement durable dans son économie pour les problèmes de santé, la production représente 64 milliards de $.
...