LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissance économique

Commentaire d'oeuvre : La croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  582 Mots (3 Pages)  •  477 Vues

Page 1 sur 3

Question 1 :

La croissance économique est l'évolution du Produit intérieur brut (PIB) à court, moyen et long terme. Elle se traduit par un accroissement de la valeur ajoutée produite par l'ensemble des entreprises exerçant leur activité au sein d'un pays. La valeur ajoutée étant la différence entre le chiffre d'affaires d'une entreprise et le montant de ses consommations intermédiaires, autrement dit les achats de marchandises et/ou de matières premières. L'augmentation de la valeur ajoutée au cours d'une période donnée signifie que la richesse globale d'une nation augmente. Cela se traduit par la croissance du revenu par habitant et par un plus haut niveau de bien-être matériel. 

Le PIB se calcule en effectuant la somme des valeurs ajoutées des activités marchandes et non marchandes. Les activités marchandes sont évaluées au prix du marché, les activités non marchandes sont évaluées à leur coût de production puisqu'il n'a pas de prix. Il se fait brut avant de déduire le montant des amortissements effectués pour compenser cet usure.

PIB aux prix du marché = ∑ valeurs ajoutées + impôts sur les produits - subventions sur les produits. La valeur ajoutée par une entreprise se calcule en soustrayant la totalité des consommations intermédiaires à  la valeur de la production vendue. Faire la somme des valeurs ajoutées, c'est ajouter la production réellement réalisée par tous les agents économiques. Cela permet donc de connaître la production totale réalisée dans l'année. Cependant, les valeurs ajoutées sont évaluées aux prix de base, c'est-à -dire sans les impôts sur les produits dont la TVA. Les valeurs ajoutées étant calculées hors taxes, il faut ajouter les impôts sur les produits pour avoir le PIB aux prix du marché. On soustrait le montant des subventions car ces subventions permettent aux entreprises de diminuer leurs prix. Il y a d'autres méthodes de calcul du PIB qui sont complémentaires comme par les dépenses mais aussi par par les revenus distribués.

Question 2 :

Premièrement un groupe social est composé d’individus qui entretiennent des relations entre eux et ont conscience d’appartenir à ce groupe. Un groupe social se définit le plus souvent par le fait que les individus qui le composent ont conscience d’entretenir des relations régulières, et que ce sont ces relations entre eux qui permettent de maintenir le lien social et de faire exister le groupe. Un groupe social est en effet caractérisé par le fait que ses membres entretiennent des relations régulières, plus ou moins directes, plus ou moins intenses. Deuxièmement en sociologie le terme de réseau social désigne ensemble des relations existantes entre un individus et les personnes ou groupes avec il interagit. Un réseau social est un ensemble de relations qui peut-être organisé ou non et ces relations peuvent être multiples. Cette notion s'applique également aux entreprises.

Donc un groupe social désigne un ensemble de personnes ayant des caractéristiques communes, des intérêts communs et une conscience d'appartenir au groupe alors qu'un réseau social n'est pas explicitement un groupe mais un ensemble de relations reliant un individu à diverses personnes.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com