La croissance économique
Cours : La croissance économique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Harmonie34 • 19 Novembre 2014 • Cours • 247 Mots (1 Pages) • 601 Vues
La croissance économique est un phénomène de longue période qui, amorcé en Europe avec la révolution industrielle, en Amérique du Nord ou encore en Asie ; transforme les économies et les sociétés tout en les enrichissant. C'est-à-dire qu'elle augmente leur Produit Intérieur Brut (PIB). Ce phénomène n’est pas régulier, il est composé de cycles de longues périodes, au cours desquelles des phases de plusieurs décennies d’expansion (augmentation soutenue du PIB) et de dépression (croissance ralentie, voire décroissance) se succèdent. Ces cycles sont appelés cycles de Kondratieff ( de 40 à 60 ans environ). Ils sont souvent la conséquence de "grappes d'innovation" (Nouvelles technologies), ou du progrès technique, selon Schumpeter. Les cycles de Kondratieff sont eux même constitués de cycles plus courts de Juglar ( 10 ans environ) ou encore de Kitchin ( 3 ou 4 ans environ ) qui correspondent aux différentes fluctuations de l'économie. Ces cycles courts sont expliqués par des variations de stocks ou encore la spéculation.Les pouvoirs publics sont donc tentés d’intervenir à l'aide de différentes politiques budgétaires, ayant pour but de limiter ces fluctuations de façon à ce que la croissance soit le plus près possible de son potentiel. Ces politiques conjoncturelles pour être efficaces, s'appuient sur l'analyse des fluctuations économiques.
Les fluctuations économiques ne dépendent-elles que des variations de la demande ?
Nous étudierons dans un premier temps, quel est le rôle de la demande dans la fluctuation économique. Puis, dans un second temps, nous verrons par quels autres facteurs, l'économie peut varier.
...