La crise des Subprimes
Dissertation : La crise des Subprimes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marylou Coouturier • 9 Janvier 2018 • Dissertation • 905 Mots (4 Pages) • 447 Vues
La crise des Subprimes : conséquences de la Globalisation Financière ?
Eté 2007, la crise des subprimes éclate aux Etats-Unis, ce qui entrainera une crise financière sur l’ensemble du monde. Compte tenu de l’ampleur de cette crise, il est nécessaire d’élaborer des solutions et proposer des mesures afin d'éviter que cela ne se reproduise.
Dans un premier temps, nous parlerons de l’origine et des causes de cette crise, puis, dans une deuxième partie, comment elle s’est propagée.
- LES ORIGINES ET LES CAUSES DE LA CRISE DES SUBPRIMES
Tout a commencé en 2007, le gouvernement des Etats-Unis souhaite proposer aux ménages ayant de faible revenu, la capacité de devenir propriétaire, pour repousser les inégalités sociales dans le pays. Pour cela, les secteurs financier et immobilier vont s’allier dans cette nouvelle démarche. Le prix de l’immobilier est bas, les banque savent qu’elles courent des risques à proposer des crédits à des foyers au revenu faible. Elles vont donc mettre en place des crédits à taux variables, dans le secteur de l’immobilier : les subprimes. Jugés risqués, mais rentable tant que le marché de l’immobilier resterait en hausse, c’est à dire que les offres seraient plus importantes que les demandes. Ces crédits à taux variables sont au départ, à des taux très bas, permettant aux ménages de rembourser ce crédit malgré leurs faibles revenus. Pour assurer leurs pérennités, les banques hypothèquent ces biens et deviennent donc propriétaire. Mais lorsque les demandes sont devenues supérieur aux offres, le prix de l’immobilier a augmenté et les taux d’intérêt variables aussi de façon considérable, car les banques prenaient encore plus de risque à prêter à ces ménages.
- LA PROPAGATION DE CETTE CRISE
Au départ, c’est en parti à cause de la Globalisation Financière, toute l’économie des pays développé est liées, il y a décloisonnement des marchés. Les banques n’ont plus le contrôle des changes, il y a unification du marché. Les règlementations sur les activités financières n’existent plus, l’état dématérialise également les marchés et les titres … C’est-à-dire que l’état se désengage. C’est pour cela que les pays émergent n’ont pas été particulièrement touchés par cette crise. Du moins, pas dès le début. Ils ont eu des répercussions sur leurs exportations de leurs matières premières, sur les produits agricoles et les produits industrialisés. Parce que dans ces pays, leurs principales activités c’est d’exporter leurs matières premières aux pays développés, et lorsque la crise était présente, les pays développés n’avaient plus les moyens d’importer, les pays émergents ont dur réduire leurs exportations en conséquences.
Le marché de l’immobilier étant en hausse, suite à une fort demande, les prix ont augmentés et les taux d’intérêt aussi. Les ménages ont été contraint de payer des mensualités à des taux considérables, mais ils ne peuvent pas. Les défauts de paiement se mettent à augmenter. Mais cela n’inquiètent pas le banques, ils leurs suffisaient de revendre les biens immobilier mais le marché étant très élevé, les prix étaient trop chers, et personne ne les achète. Du coup, les investisseurs arrêtent d’acheter les créances immobilières, et ainsi, elles perdent de la valeur. Les investisseurs et les banques sont touchés et connaissent de lourdes pertes d’argent. Les banques se retrouvent endettées.
...