LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La consommation des ménages

Dissertation : La consommation des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2016  •  Dissertation  •  386 Mots (2 Pages)  •  510 Vues

Page 1 sur 2

Rédaction de l’étude « la consommation des ménages »

La consommation des ménages est un indicateur important de la croissance d’un pays. Consommer, c’est l’action d’utiliser ou de détruire des biens et de services dans le but de satisfaire un besoin.

Comment a évolué la consommation des ménages ?

Dans une première partie il s’agira d’analyser la situation actuelle (structure et caractéristiques) et dans une seconde partie j’évoquerai les changements de comportement des ménages.

1 – la situation actuelle de la consommation des ménages

Pour faire face à la baisse des dépenses, des mesures de relance de la consommation ont été mises en place par la loi de finance de 2009 (allégements fiscaux, chèques emploi-service). Mais ces mesures ne figuraient plus dans la loi de finance de 2010 et le taux de chômage avoisine les 10 % en janvier 2010. On assiste alors à une baisse du pouvoir d’achat et à une chute de la consommation.

En 2015 la consommation des ménages a progressé grâce aux achats de biens durables. Cette légère hausse est un indicateur positif.

De plus, les dépenses sont fonction des catégories professionnelles : en effet, les motivations varient selon la situation des ménages et on peut noter que d’une façon générale la crise a eu un impact sur les dépenses des ménages.

2 – les changements de comportement des ménages

Les consommations de produits manufacturés représentent environ 23 milliards d’euros en 2010.

A ce jour les changements de comportement se traduisent par une hausse du niveau de vie par rapport à 1950, mais aussi par rapport à la structure des dépenses. On peut noter que de nouveaux besoins apparaissent comme la culture et les loisirs, ainsi qu’une augmentation des consommations de services.

En 2015, l’évolution des innovations technologiques et les dépenses de téléphonie mobiles apparaissent et prennent de plus en plus de place dans le budget des ménages, au détriment des vacances.

D’autre part, les dépenses contraintes augmentent et ne laissent que très peu de place aux dépenses « reste à vivre », d’où un sentiment important de précarité.

En conclusion, la consommation des ménages se modifie au détriment des consommations traditionnelles et au profit des dépenses vitales (santé par exemple).  L’apparition de nouveaux besoins a modifié la structure de la consommation.

On peut se demander quels sont les effets induits par l’apparition des nouveaux besoins sur l’environnement et l’économie

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com