LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Theorie De La Firme

Commentaires Composés : La Theorie De La Firme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2014  •  4 772 Mots (20 Pages)  •  1 125 Vues

Page 1 sur 20

Sommaire

Introduction……………………………………………………3

AXE I : L'ECONOMIE DES COUTS DE TRANSACTION 3

L’objet de l’analyse de l’économie des coûts de transaction 3

Les emprunts théoriques de Williamson pour la construction des coûts de transaction 3

Les sources des coûts de transaction 3

La spécificité des actifs 3

AXE II : DEFINITION DES COUTS DE TRANSACTION 3

Les coûts ex ante 3

Les coûts ex post 3

De nouvelles catégories de coûts de transaction ultérieurs à Williamson 3

La liste des coûts de transaction 3

AXE III : ETUDE EMPIRIQUE SUR LA THEORIE DES COUTS DE TRANSACTION………………………………………………………15

Conclusion……………………………………………………19

Introduction

La théorie d’Oliver E. Williamson se situe directement dans le prolongement de Coase . Elle développe l’analyse des coûts de transaction pour expliquer, en particulier, dans quel cas la firme s’impose comme mode de coordination.

En effet, en 1937, Coase avait montré que, contrairement au schéma théorique classique en économie d'une production se déroulant de manière complètement décentralisée au travers de relations interindividuelles, l'existence de coûts afférents aux transactions implique l'émergence de firmes dès lors que les coûts de traitement de la transaction s'y avèrent inférieurs à ceux enregistrés sur le marché. Or, Williamson a repris, approfondie et adapté cette économie des transactions, en poursuivant deux buts : d'une part, rendre opérationnel le concept de coût de transaction (en fonction de ces divers types de coûts, et des caractéristiques de la transaction -spécificité des actifs, incertitude, fréquence-), et d'autre part, analyser la répartition des transactions entre le marché et la hiérarchie selon les éléments comportementaux (rationalité limitée et opportunisme).

Beaucoup de personnes utilisent donc les coûts de transaction. L'intérêt de cette communication est de faire un rappel théorique sur ce que sont les coûts de transaction et de présenter de façon synthétique les principaux éléments de ce courant théorique. Quel dessein Williamson poursuit-il en utilisant les coûts de transaction ? D'où Williamson a-t-il emprunté les principaux concepts théoriques pour construire sa pensée? Quels sont les éléments essentiels qui rentrent en considération dans l'économie des coûts de transaction ?

Les coûts de transaction sont-ils toujours d'actualité et peut-on aller au-delà pour construire autre chose ?

AXE I : L'ECONOMIE DES COUTS DE TRANSACTION

L'économie des coûts de transaction "couvre un champ relativement large et possède une application assez étendue. En fait, toute relation, économique ou autre, qui prend la forme d'un problème contractuel (ou qui peut être décrite comme tel) peut être évaluée avantageusement selon les termes de l'économie des coûts de transaction"

1. L’objet de l’analyse de l’économie des coûts de transaction

L’économie des coûts de transaction repose et développe les propositions suivantes :

 Les économies de coûts de transaction sont réalisées en affectant les transactions (qui diffèrent dans leurs attributs) à des structures de gouvernance (qui constituent le cadre organisationnel au sein duquel l'intégralité d'une relation contractuelle est décidée) d'une façon discriminante.

 L'utilisation des coûts de transaction implique une évaluation comparative des institutions alternatives - au sein de laquelle la contractualisation classique du marché représente un extrême ; l'organisation centralisée et hiérarchisée représente l'autre ; les firmes d'organisation mixtes de la firme et du marché sont situées entre les deux.

 Afin de mener une analyse, il est nécessaire de combiner les facteurs humains (rationalité limitée, et opportunisme), et la spécificité des actifs. Ainsi, les agents humains possèdent une rationalité limitée, où le comportement est "intentionnellement rationnel, mais seulement de façon limitée"(Simon, 1961, p. XXIV) et s'adonnent à l'opportunisme, qui est une condition de recherche de l'intérêt personnel avec tromperie. Par opportunisme, Williamson entend « une recherche d'intérêt personnel qui comporte la notion de tromperie. Cette dernière inclut les formes les plus apparentes telles que le mensonge, le vol et la tricherie [...], il [l'opportunisme] inclut les deux formes active et passive, ainsi que les deux types ex ante et ex post».

2. Les emprunts théoriques de Williamson pour la construction des coûts de transaction

Il est possible de synthétiser ses emprunts par disciplines : Les emprunts à l'économie (Commons, 1934 ; Coase, 1937-1960 ; Hayek, 1945 ; Kngiht, 1965 ; Arrow, 1969-1971) ; les emprunts au droit (Llewellyn, 1931) ; les emprunts tirés de l'organisation (Barnard, 1938) ; les emprunts au droit et à l'évolution des arrangements privés (Macaulay, 1963).

3. Les sources des coûts de transaction

Les principales sources des coûts de transaction sont constituées par l'ambiguïté de la performance et par l'incompatibilité de but ("goal incongruence", Bowen et Jones, 1986, p.430). L'ambiguïté de la performance survient quand une dimension de l'échange rend difficile pour l'une des parties l'évaluation de la performance de l'autre (Alchian et Demsetz, 1972). L'ambiguïté de la performance provient de l'incapacité à mesurer la performance des parties dans un échange, ou d'une incapacité, même si la performance peut être mesurée, à la valoriser correctement (Ouchi, 1980). Cette ambiguïté survient, par exemple, lorsque l'objet

...

Télécharger au format  txt (33.4 Kb)   pdf (375.2 Kb)   docx (21.8 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com