La Société Moderne
Note de Recherches : La Société Moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2014 • 2 900 Mots (12 Pages) • 1 824 Vues
Etude de cas 3
La Société Moderne
Question 1
Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas ?
Le cas de la Société Moderne contient plusieurs situations problématiques qui empiètent sur le bon fonctionnement de l’entreprise:
Le problème le plus important se situe au niveau administratif et concerne le style de direction autocratique avec la gestion centrée sur la tâche.
Une telle direction impose aux employés la fonction basique de gestes répétitifs. Aucune responsabilité ne leur est donnée. La communication est verticale de haut en bas. Les contremaitres veillent au respect des méthodes et procédures mises en place par la direction et « coûte que coûte » faire observer les programmes et les échéanciers de production (La Société Moderne, p.5). Au résultat - les employés sont démotivés et insatisfaits. Les réponses au sondage d’attitude montrent clairement cet état de fait :
- 52% des employés pensent que le travail qu’ils effectuent ne leur permet pas de fixer leurs propres objectifs.
- 64% pensent qu’ils ont besoin plus de latitude pour les fixer eux-mêmes.
- 60% des salariés pensent qu’ils feront mieux leur travail avec moins de supervision.
- 54% pensent que leur performance peut être améliorée avec une meilleure communication.
Relevons également la différence de la rémunération entre les employés des bureaux, les cadres et les employés de la production. Il n’y a également aucune motivation intrinsèque ou extrinsèque dont ce texte fait état. Etant donné que 80% des salariés de l’entreprise sont affectés à la production, le mauvais climat de travail et aucun moteur de motivation sont une source importante des problèmes existants au sein de la Société Moderne.
Au niveau stratégique on peut reconnaitre un désaccord de positionnement ainsi que du design organisationnel. Tandis que Jacques Letendre souhaite rendre son entreprise compétitive face aux concurrents locaux et internationaux qui deviennent de plus en plus nombreux – le choix d’un système mécaniste d’une organisation centralisée n’est pas adapté à la dynamique du marché. Par ailleurs :
- La Société Moderne se place comme une entreprise moyenne, entre grands fabricants nationaux et américains et une foule de petits fabricants spécialisés, sans compter les importations internationales. (La Société Moderne, p. 4).
- Les ventes se font presqu’exclusivement par catalogue. (La Société Moderne, p. 4)
- D’autant plus que peu de changements organisationnels ont été faits depuis sa création, c’est-à-dire depuis 1946, ni après l’arrivée de Jacques Letendre en 1976. (La Société Moderne, p. 4).
Au niveau opérationnel, le problème le plus important est celui de l’insatisfaction des employés, traduit par une baisse de moral et un grand absentéisme qui se traduit par une baisse de productivité. Cela est dû à la répétitivité des taches et au manque de communication claire de la part de la direction :
- 60% des salariés pensent que leurs tâches ne sont pas variées.
- 73% des salaries désirent que leur emploi soit diversifié.
- 33% des employés estiment que les attentes et les objectifs de l’organisation ne sont pas communiqués adéquatement.
- 54% pensent que la communication pourrait améliorer leur performance.
Finalement, le dernier problème concerne la baisse de profit de l’entreprise due au:
- Coûts de production en hausse.
- Hausse des salaires.
Cependant ces problèmes découlent des points mentionnés précédemment.
En résumé les situations problématiques par ordre d’importance au sein de l’entreprise sont :
- Le style de leadership et la gestion autocratique exercée par la direction (niveau administratif).
- L’absence de changements et d’innovation dans l’entreprise (niveau stratégique).
- L’insatisfaction des employés (niveau opérationnel).
- Baisse de profits (niveau stratégique).
Question 2
Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas ?
Comme il est décrit dans ce cas, la Nouvelle Société tire son organisation du système mécanique. Cependant le système mécanique est plus approprié à un environnement économique et concurrentiel stables. Ce qui n’est pas le cas pour la Société Moderne qui est confrontée à l’arrivée sur le marché d’une concurrence internationale de plus en plus forte. La stratégie organisationnelle est donc inapte de répondre rapidement aux changements d’un marché dynamique.
Nous remarquons également que « mis à part quelques petits ajustements », aucune modification organisationnelle n’a été faite depuis 1946. (La Société Moderne, p. 4). Cela démontre un manque considérable d’ouverture en stratégies d’améliorations ou d’innovation.
Le style de gestion de la part de la direction entraine un climat de démotivation de la part des employés et empêche l’amélioration du rendement de la Société Moderne. Le manque de la communication ou mauvaise communication ainsi que la « vieille gestion », en référence avec le souhait de Jacques Letendre d’avoir une gestion moderne, aboutissent à des situations problématiques de ce cas.
D’autant plus que l’organisation bureaucratique crée par la structure centralisée de la Société Moderne empêche la communication verticale. Le manque de direction et de communication ne permet pas aux employés de comprendre l’importance et l’impact de leurs gestes pour l’organisation dans son entier.
Le manque de défi au travail est un morceau important de la motivation au travail. Ne connaissant pas les tenants et les aboutissants des enjeux, les employés ne peuvent pas mettre tous leurs efforts afin d’attendre les buts fixés par la direction.
La synthèse des situations problématiques, de leurs causes ainsi
...