La Prospérité Américaine Des Années 20
Rapports de Stage : La Prospérité Américaine Des Années 20. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TheLastStory • 1 Janvier 2013 • 1 238 Mots (5 Pages) • 1 010 Vues
La prospérité américaine des années 20:
Suite à la première guerre mondiale de 1914-1918, les Etats-Unis connaissent une période de très grande prospérité économique. Le pays devient la première puissance industrielle, dépassant les anglais, avec un revenu réel par habitant passant de 522 à 716 dollars entre 1921 et 1930. En effet, de 1922 à 1929, la production, aidée par l’éclosion de nouvelles méthodes de travail, croit énormément. Les producteurs américains étant protégés par le gouvernement à l’aide du libéralisme économique* et de l’augmentation des droits de douane. L’explosion du crédit bancaire et la hausse des salaires permet à la consommation américaine de grandement augmenter également. La spéculation boursière, dont nous traiterons plus tard en détails, qui est de plus en plus fréquemment faite à crédit, prend une ampleur immense. Cette augmentation de la consommation est aussi due au développement de la publicité, qui réussit à créer de nouvelles envies auprès de la population. Le nombre de consommateurs est d’ailleurs en hausse, la population américaine passant 106 millions à 130 millions d’habitants entre 1921 et 1930. Les villes s’étendent pour accueillir la majorité des gens. Des banlieues pavillonnaires sont habitées par les plus riches, tandis que les moins aisés occupent les centres villes. L’emploi dans les services dépasse désormais pratiquement le travail agricole et industriel. Mais cette période d’euphorie est aussi synonyme du développement de certaines mentalités xénophobes (qui fera baisser l’immigration vers les USA), d’une progression du puritanisme religieux et d’une extension de la violence urbaine. De plus, certaines activités éprouvent des difficultés à vendre leurs productions. Les entreprises se retrouvent alors fragiles, ce qui n’annonce rien de bon concernant le fonctionnement du système bancaire.
Les facteurs de la déchéance :
Boom de l’emprunt à crédit :
Certains consommateurs empruntent pour pouvoir acheter des actions. Les entreprises ont plus de prêts pour l'expansion, car les gens sont devenus très endettés, ils sont donc devenus plus favorables à des transactions dans la confiance. Lorsque la confiance change en 1929, ceux qui avaient emprunté sont particulièrement exposés et rejoignent la course à la vente d'actions pour ainsi essayer de racheter leurs dettes.
Achat sur la marge
La pratique de l'achat d'actions sur la marge est relative à l’achat à crédit. Cela signifie que seulement 10 à 20% d’une action était acheté et le reste (80 à 90%) était emprunté. La valeur des actions est augmentée, car il y avait plus d’argent à mettre dans celles-ci. Il est dit qu'il y avait de nombreux investisseurs « millionnaires sur la marge ». Ils avaient fait d'énormes profits en achetant sur la marge et regardé le cours des actions augmenter. Mais, il a laissé les investisseurs très exposés lorsque les prix ont chuté. Ces « millionnaires sur la marge » se sont effacés lorsque la chute des marchés boursiers est venue. Elle a également affecté les banques et les investisseurs qui avaient prêté de l'argent à ceux qui achètent sur la marge.
Exubérance irrationnelle
Le résultat par action est passé de 20 (1923) à un sommet de 100 (1929). Soit une augmentation de 400%.
Une grande partie du krach boursier peut être attribuée à plus d'exubérance et de faux espoirs. Dans les années qui ont précédé 1929, le marché boursier a offert la possibilité de faire des gains énormes en termes de richesse. C'était la ruée vers l'or. Les gens ont acheté des actions avec les attentes de gagner plus d'argent. Comme les cours des actions ont augmenté, les gens ont commencé à emprunter de l'argent et à investir dans le marché boursier. Le marché a été pris dans une bulle spéculative. - Les actions ont continué d'augmenter et les gens pensaient qu'elles continueraient à le faire. Le problème était que le cours des
...