La Pomiculture Est-elle Rentable
Rapports de Stage : La Pomiculture Est-elle Rentable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rojigarodi • 16 Juillet 2013 • 756 Mots (4 Pages) • 1 152 Vues
Au Maroc, la pomme fait partie des fruits de grosse consommation. Or, sa production nationale reste insuffisante puisque elle ne couvre pas les besoins des consommateurs. En effet, la production locale de toutes les variétés confondues et selon les années varie entre 400 et 450.000 tonnes, toutes consommées sur le marché locale. Cette consommation est complétée par des importations évaluées entre 10 à 15.000 tonnes.
Serait-t-il donc rentable d’investir dans ce secteur afin de contribuer à combler ce déficit ? Pour répondre à cette question, nous avons mené une étude de faisabilité d’un projet de mise en place d’un verger de pommier. Cette étude se décompose en trois parties essentielles à savoir : une étude de marché, une étude technique et une étude financière. A travers cet article, nous allons vous présenté les principaux résultats de cette étude.
A travers l’étude de marché, nous avons pu relever que la commercialisation demeure une contrainte majeure de la filière. Ceci est du essentiellement à la répartition des prix sur le marché. En effet, la production est vendue à 2,5 – 3 Dh/Kg sur pied. Mais sur les marchés, le prix de vente aux consommateurs oscille entre 12 à 13 Dh/Kg. Ainsi, ce sont les intermédiaires qui bénéficient de la grande marge de profit. Pour pallier à ce problème, prévoir un entrepôt frigorifique et une station de conditionnement dans le cadre du projet peuvent être bénéfique puisqu’ils vont permettre de contrôler les processus de commercialisation et les gérer d’une manière optimale.
L’information du consommateur fait aussi défaut sur les différents marchés de la pomme. On a constaté d’après une sortie sur terrain, que la seule information affichée concerne le prix et que toutes les variétés sont commercialisées sous l’appellation « pomme locale ». Ceci a pour corollaire, une méconnaissance absolue des consommateurs, aussi bien sur le plan variétal que gustatif, ainsi qu’une dévalorisation du produit. C’est ainsi que le consommateur marocain ne différencie les pommes que par la couleur et (surtout) le prix.
Vu cette insuffisance d’information sur le marché et l’ignorance du consommateur vis-à-vis des différentes variétés existantes, on s’est contenté de conduire une analyse très globale des préférences des consommateurs. Ces dernières sont définies par trois volets essentiels :
La qualité : qui porte sur deux aspects :
- La sainteté, la bonne conservation et l’absence d’attaques de ravageurs ou maladies.
- Le grand calibre.
La couleur : une tendance de préférence vers les variétés rouges.
Le prix : Le consentement à payer pour des pommes qui remplissent toutes les critères qualitatifs recherchés est de 13 Dh/kg.
L’étude technique est axée sur deux principales analyses : analyse de la production et analyse des coûts. La première constitue la base de la deuxième.
En effet, l’analyse de la production permet de tracer l’itinéraire technique du projet, prévoir la main d’œuvre nécessaire et les intrants de production ce qui va nous ramener vers l’analyse des coûts associés à savoir : les coûts des matières premières, les dépenses
...