LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Monnaie Dans L'échange

Commentaires Composés : La Monnaie Dans L'échange. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2012  •  1 320 Mots (6 Pages)  •  1 321 Vues

Page 1 sur 6

SEQUENCE 2 : La monnaie dans l’échange

I. Les fonctions et les formes de la monnaie :

A. Les fonctions de la monnaie :

• Unité de mesure de la valeur : lorsqu’on évoque la valeur d’un bien, on pense immédiatement à lui attribuer un prix. Comme on mesure la surface d’une pièce avec un mètre, le consommateur estime la valeur des biens en fonction de leur prix. La monnaie apparaît bien comme une unité de mesure reconnue.

• Intermédiaire des échanges : tout s’échange contre de la monnaie et la monnaie s’échange contre tout. La monnaie est donc un équivalent général accepté par tous, comme moyen de paiement.

• Réserve de valeur : si vous en avez la possibilité, vous pouvez épargner une partie de votre revenu chaque mois pour acquérir en fin de période un bien plus important. La monnaie, comme élément constitutif de l’épargne, représente une réserve de valeur.

B. Les formes de la monnaie :

Les formes anciennes de monnaie : Au fil de l’Histoire, divers objets ont été utilisés comme monnaie. En Chine, ils ont utilisé la monnaie-marchandise (outils, puis pièces de métal). Ils donnèrent à leurs pièces la forme d’outils, ainsi est née la monnaie-pelle, qui dans un 1er temps s’identifiait à l’outil puis dans un 2nd temps se caractérisait par une pièce dont l’empreinte était une pelle.

Dans certaines sociétés primitives, les perles, coquillages, bétail, fèves de caco… ont servi de monnaie. Par la suite les métaux précieux (or, argent…) se sont imposés.

Les formes modernes de monnaie :

- La monnaie divisionnaire : pièces métalliques détenues par chacun d’entre nous.

- La monnaie fiduciaire : pièces et billets de banque.

- La monnaie scripturale : monnaie déposé sur des comptes à vue dans les banques.

II. La masse monétaire et ses composants :

La masse monétaire représente la quantité de monnaie en circulation dans une économie. Elle regroupe l’ensemble des avoirs détenus par les agents économiques non financiers. Elle comprend les moyens de paiement (billets, pièces et dépôts à vue) mais aussi tous les actifs susceptibles d’être transformés en moyen de paiement (Livret A).

A. Les composantes de la masse monétaire : les agrégats monétaires :

La masse monétaire se mesure à l’aide d’agrégats. Ils sont classés selon leur degré de liquidité, c’est-à-dire la capacité qu’ils ont d’être transformés plus ou moins rapidement en moyens de paiement.

- L’agrégat M1 : total des pièces et des billets en circulation et des dépôts bancaires à vue (comptes courants).

- L’agrégat M2 : il est égal à M1 + le crédit à court terme. Le crédit à court terme concerne essentiellement les comptes sur livret ( Livret A, livret d’épargne populaire et livret jeune).

- L’agrégat M3 : il est égal à M2 +

B. La liquidité des agrégats monétaires :

- M1 est l’agrégat le plus liquide : pièces, billets, dépôts à vue sont immédiatement utilisables.

- M2 est un agrégat moins liquide : la rapidité avec laquelle il est possible de transformer ces avoirs en monnaie (en allant dans une banque, voire même en se rendant à un distributeur automatique).

- M3 qui représente la masse monétaire au sens large est l’actif le moins liquide : la transformation de certains titres, par exemple des Sicav monétaires, est susceptible d’entraîner une perte en capital ainsi que des coûts fixes liés à la vente des produits.

III. Variation de la masse monétaire, niveau général des prix et croissance :

A. Evolution de la masse monétaire et mesure de l’inflation :

La Banque centrale européenne veille particulièrement à la croissance de l’agrégat M3, mesure de la masse monétaire en circulation dans la zone euro. Avec un objectif d’inflation de 2 %, le gouverneur de la Banque centrale a, jusqu’en août 2008, longtemps estimé que le taux de croissance de M3 (près de 9 %) par an était trop élevé et était facteur d’inflation et non de croissance. L’entrée des principaux pays européens dans une situation de récession et de risques déflationnistes rend caduques les objectifs d’hier.

B. Evolution de la masse monétaire et croissance de l’activité économique

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (102.6 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com