LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Monnaie

Commentaire de texte : La Monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  611 Mots (3 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 3

Economie

Cas n°2. La monnaie.

Partie 1

1a) Les avantages de l’utilisation de la monnaie par rapport au troc sont divers. Tout d’abord la monnaie remplit trois fonctions primordiales dans notre système économique. Elle sert : d’intermédiaire dans les échanges, d’instrument de mesure de la valeur et d’instrument de réserve de valeur, l’épargne. Le troc pourrait en aucun cas servir comme moyen d’échange car les acteurs devraient s’entendre sur la valeur réciproque des produits, encore moins comme instrument de mesure car il le troc se base sur l’échange d’un bien contre un autre. Le bien a une valeur personnelle et pas universelle contrairement à la monnaie. Et pour finir contrairement au troc la monnaie est un instrument de réserve de valeur.

b) L’euro est une monnaie quelque peu originale dans le sous ou elle est utilisé par un grand nombre de pays aux cultures différentes. Pourtant les prix restent stables comme l’exige e traite de l’union européenne. Les fonctions de la monnaie sont diverses. Elle permet d’évaluer le pouvoir d’achat, elle est un moyen d’échange, un instrument de de mesure de la valeur et pour finir la monnaie est un instrument de réserve, d’épargne.

2a) la qualité de la monnaie correspond à la confiance qu’on les gens à utiliser la monnaie. La monnaie n’est rien d’autre de l’argent et du métal. Toutefois tant que nous acceptons la monnaie comme moyen d’échange celle-ci joue un rôle de qualité. Les facteurs qui contribuent à la notion de qualité sont des facteurs sociaux. La monnaie est en quelque sorte un instrument de cohésion sociale qui crée des liens entres les individus quand il s’agit de payement, de remboursement, de dette…

3b) l’euro peu en effet être considéré comme une monnaie de qualité car il est utilisé de manière stable dans 18 pays différents, aux cultures différentes. De plus d’apres le document 2 publié par le monde en mers 2013 l’euro a été considéré comme la monnaie le plus forte en 2008 et 2013 ce qui reflète également sa puissance.

Partie 2

1) La notion de masse monétaire représente les différents moyen de mesurer et de classer l’ensemble des moyens de paiements et d’épargne à l’intérieur d’une économie. La masse monnetaire se mesure en additionnant M1 (les billets, les pieces…) a M2 (Les comptes d’épargnes, Liverts A…) et a M3 (Les placements à terme)

2) La masse monétaire a connu des fluctuations entre 2001 et 2011. Entre 2001 et milieux 2007 la masse monétaire a suivi un chemin quelque peu habituel et normal. C’est en 2008 lors de la crise des sub primes que la masse monétaire de la zone euro a connu un choc. En 2008 la crise financiere a effrayé la propulation de la zone euro ce qui les a amenés à vider leurs comptes en banque par peur de se faire prendre l’argent par les banques. La masse monetaire M1 M2 et M3 a donc a donc connu une chute fulgurante début 2008. Apres quelque temps

3) M3 a des conséquences fortes sur l’investissement et la consommation. M3 représente les placements à termes, les ménages ne comptent généralement pas sur M3 pour vivre car M3 représente les placements bloqués par

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com