La Libéralisation Du Secteur Des Assurances Au Maroc
Note de Recherches : La Libéralisation Du Secteur Des Assurances Au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youssef01 • 25 Mars 2014 • 276 Mots (2 Pages) • 1 875 Vues
La libéralisation du secteur d’assurance au Maroc
Le secteur d’assurance au Maroc est considéré comme le secteur le plus mature au Maghreb selon l’agence de nation international « Standard and poor’s », avec 17 compagnies dont 2 sont des mutuelles et une compagnie de réassurance.
Avec le commencement du nouveau millénaire le secteur marocain des assurance, ne cesse de croitre et prend de l’ampleur, et telle que les autres pays de monde à confronté de grands et importants défis qui vont certainement influencer le processus de sa croissance, des contraintes une fois résolus, le secteur sortir plus solide et plus prêt à jouer son rôle et sa mission dans l’économie et mieux adapter aux exigences international, l’un de ces importants défis c’est la libéralisation du secteur à partir de 2006.
La libéralisation du secteur d’assurance a pour objectifs l’introduction des règles de concurrence et la protection du consommateur, ainsi que l’amélioration de la croissance timide du marché.
« Il est à noter que cette libéralisation implique une réglementation accordent plus grand attention aux exigences de solvabilité et des règles prudentielles. Cette libéralisation implique également la transparence, l’application équitable des textes en vigueur ainsi qu’un cadre réglementaire favorisant la concurrence en donnant des chances égales aux entreprises locales et étrangères. » M. ZERHOUNI .
La libéralisation ou la libre concurrence, ne signifie pas une anarchie en matière de tarification, par contre la tarification va subir une réglementation indirecte par les autorités de tutelle.
La libéralisation du secteur d’assurance est une étape très importante, qui va contribuer dans la croissance de l’économie d’une façon général, donc la suivie d’une manière assure la concurrence et la protection du consommateur et le développement du marché.
...