La Faillite De La Grèce Est-elle Inéluctable
Dissertations Gratuits : La Faillite De La Grèce Est-elle Inéluctable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Reyag • 22 Février 2014 • 2 856 Mots (12 Pages) • 653 Vues
La faillite de la Grèce est-elle inéluctable ?
Introduction
La Grèce est un Etat démocratique européen. Sa population est composée d’un peu moins de 11 millions d’habitants. L'histoire de la Grèce est très riche. La Grèce antique est considérée comme le berceau de la culture européenne, la philosophie, la démocratie et du théâtre. Après la seconde Guerre Mondiale, la Grèce connaît une forte croissance économique ainsi qu’un niveau de vie bien plus élevé qu’auparavant. En effet, la hausse du tourisme étranger permet un développement notoire de l’économie. La Grèce a rejoint l’Organisation du Traité Atlantique Nord en 1952, l’Union Européenne en 1981 puis la zone Euro en 2001. À partir de 2007, le pays est touché par la crise économique mondiale venue des États-Unis puis connaît une grave crise budgétaire en 2009. La Grèce est donc forcée de demander l'aide à l'Union européenne. Dès lors, la Grèce dont le PIB représente 2% du PIB de la zone euro fait vaciller la stabilité de l'euro dans toute l'Europe et remet en cause la suprématie de l’Union Européenne dans l’économie mondiale. Nous pouvons donc étudier la nature de la crise économique ainsi que ses répercussions sur la Grèce, l’endettement de la Grèce puis l’engagement de la zone euro dans le sauvetage de la Grèce.
I- La Grèce est touchée par la crise économique à partir de 2007.
a) Explication de la crise
Crise Economique Mondiale :
-Le revenu et l'épargne avaient une tendance à la baisse dans le monde entier après la crise des subprimes : des crédits à risque accordés à des foyers américains. En effet les ménages ayant souscrits des subprimes à taux d'intérêt variable n’ont plus réussi à payer des échéances mensuelles en forte hausse. La crise s'est ensuite propagée aux établissements de crédit et au secteur financier : quand les ménages se sont trouvés dans l’impossibilité de rembourser leurs prêts, ces titres, très prisés des spéculateurs, se sont écroulés. Ceci a causé la diminution des revenus pour le pays.
-L'épargne réduite et le manque de confiance parmi des investisseurs ont abouti à la diminution des flux d’investissements.
Problèmes de structure de la Grèce :
-Dépenses Excessives : Pendant les 6 années passées, tandis que les dépenses gouvernementales ont augmenté de 87 %, les revenus ont augmenté de seulement 31 %.
-Mauvaise gestion : En 2009, des dépenses gouvernementales grecques représentaient 50 % du PIB. Une sur-dotation-en-personnel continue et une faible productivité dans le secteur public ont été rencontrées.
-Marché du travail non régulé : l'industrie grecque souffre du déclin de la compétitivité internationale. Les salaires en Grèce ont augmenté à un taux annuel de 5 % depuis que le pays a adopté l'euro, tandis que les exportations vers ses partenaires majeurs pendant la même période ont accru de seulement 3.8 %.
-Système de retraite désuet : une population vieillissante (âgé de plus de 64) qui est susceptible d’augmenter de 32% en 2060, ceci représente un fardeau supplémentaire sur les dépenses publiques. On le considère largement comme l’un des systèmes de retraite les plus généreux. Par exemple, le droit à la retraite complète exige seulement 35 ans de contribution, comparé à 40 dans beaucoup d'autres pays.
b) Effets de cette crise sur l’Etat grec
- Les 3 plus grandes agences de notation ont dévalorisé la Grèce, de ce fait, les taux d'emprunt infligés à la Grèce sont montés en flèche.
- une baisse du tourisme ainsi qu’un impact négatif sur les exportations et le transport maritime international.
- Des réductions budgétaires considérables et l'augmentation du chômage à 16% conduisent de plus en plus de Grecs à la dépression et à la drogue, tandis que la réduction des budgets des hôpitaux et des services médicaux prive de nombreuses personnes d'accès aux soins.
- le taux de suicide aurait augmenté de 17% entre 2007 et 2009, mais un chiffre officieux donné par des parlementaires grecs fait état d'une hausse comprise entre 25 et 40%.
- les chercheurs ont également mis à jour une augmentation significative d'infections au VIH en Grèce à la fin de l'année 2010. Selon leurs prévisions, les contaminations vont augmenter de 52% cette année par rapport à l'an passé. La consommation d'héroïne a augmenté de 20% en 2009, chiffre à rapprocher avec la diminution d'un tiers des programmes de lutte contre la drogue en raison des économies budgétaires.
- -L'euro a été frappé par des craintes de l'expansion de cette crise dans d'autres pays européens incluant le Portugal, l'Irlande, l'Italie et l'Espagne. De ce fait non seulement la Grèce mais aussi la Zone Euro ont été mises à l’épreuve.
c) Mesures prises et envisagées pour contrer cette crise
En 2010, la Grèce fait face à une grave crise des finances publiques. Le gouvernement socialiste élu en octobre 2009 annonce des mesures d'austérité qui devaient être votées par le Parlement le 7 mai 2010. Ces mesures comprenaient notamment les points suivants :
-diminution du salaire des fonctionnaires (- 10 %) ;
-diminution des pensions accordées aux retraités (- 10 %) ;
-recul de 5 ans de l'âge légal de départ à la retraite (65 ans contre 60) ;
-réduction des investissements publics et des dépenses de fonctionnement de l’État ;
-création de nouveaux impôts et de nouvelles taxes, hausse de 10 % des taxes sur l'essence, le tabac et l'alcool ;
-hausse de la TVA de deux points (23 % contre 21 %, et contre 19 % avant mars 2010) ;
-baisse des dépenses de l'armement de 2,5 milliards d'euros en deux ans.
La Grèce a reçu un prêt de 110 milliards d'euros sur trois ans du FMI et de la zone euro. L'accord, passé sous condition d'une baisse des dépenses publiques, prévoyait : -une réduction du déficit public,
...