La Création De Monnaie Par Le Trésor
Analyse sectorielle : La Création De Monnaie Par Le Trésor. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar arielnazer • 10 Février 2015 • Analyse sectorielle • 446 Mots (2 Pages) • 1 086 Vues
a création de monnaie par le Trésor :
Le Trésor est l’agent financier de l’État. Il peut créer de la monnaie directement en vendant à la Banque centrale les nouvelles pièces qu’il fabrique. Cette création de monnaie divisionnaire reste marginale.
D’une part parce que le compte du Trésor public est géré par la Banque centrale toutes les opérations qui conduisent à créditer ou débiter son compte à partir de celui des banques (et inversement) affectent la capacité des banques à créer de la monnaie. Lorsqu’un ménage fait un chèque pour payer ses impôts, ce chèque vient au crédit du compte du Trésor donc au débit de celui de la banque à la Banque centrale. La banque voit ses réserves en monnaie centrale diminuer. Inversement quand le Trésor règle le salaire d’un fonctionnaire, son compte est débité et celui de la banque du fonctionnaire (à la Banque centrale) est crédité. La banque dispose de réserves en monnaie centrale supplémentaires.
D’autre part pour financer leurs déficits les administrations publiques émettent des titres publics de dette. Lorsque ces titres sont achetés par les banques ou la Caisse des dépôts et consignation à la Banque centrale qui gère le compte du Trésor, ce compte est crédité d’un montant équivalent à la valeur des titres achetés. Le Trésor dispose ainsi des moyens de paiements dont il a besoin pour payer ses dépenses. Les banques en agissant ainsi monétisent des créances sur l’État comme elles le font pour les créances sur les autres agents non financiers. Lorsque les bons du Trésor sont remboursés la masse monétaire diminue (la monnaie est détruite). Il faut aussi prendre en compte les « correspondants du Trésor ». Ce sont les collectivités territoriales, les établissements publics et les entreprises qui, par obligation législative ou par commodité, disposent d’un compte ouvert dans les livres du Trésor, auprès d’un comptable public. Quand leurs dépôts augmentent le compte du Trésor est crédité et la masse monétaire augmente et inversement.
° La création de monnaie par la BCE et les BCN :
La Banque Centrale est la banque qui détient le monopole de l’émission de billets. Elle est donc la seule capable de créer la monnaie fiduciaire. La Banque Centrale peut aussi créer de la monnaie scripturale en gérant des comptes en particulier ceux des banques « ordinaires » (dites aussi « de second rang » ou « banques commerciales »). En effet celles-ci sont contraintes de s’approvisionner en monnaie centrale, billets et monnaie scripturale gérée par la Banque centrale, auprès de cette Banque centrale, laquelle peut leur imposer un prix d’approvisionnement (taux d’intérêt) élevé, ou des restrictions quantitatives, de manière à les contraindre à pratiquer une politique de crédit moins dynamique auprès de leur clientèle.
...