La Croissance allemande
Mémoires Gratuits : La Croissance allemande. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Mai 2014 • 720 Mots (3 Pages) • 663 Vues
Le miracle allemand
Lors de son discours le 29 janvier 2012, Nicolas Sarkozy avait cité l’Allemagne comme un exemple à suivre par la France. En effet ce pays est un modèle de réussite économique notamment avec une croissance de 3.6% et un chômage sous les 7%. L'Allemagne est depuis 2007 la quatrième puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, la Chine et le Japon, et la première de l'Europe, avec un Produit intérieur brut (addition de toutes les richesses produites par les entreprises et les administrations implantées dans un pays sur un an) de 3 652 milliards de dollars.
Les faits (au niveau des points positifs que l’on peut constater pour L’Allemagne)
Sur l’année 2010 :
- On une croissance du PIB de 3.6% en Allemagne contre 1.6% en France
- Moins de 3 millions de demandeurs d’emploi soit un taux de chômage de 6.8%, c’est le plus bas niveau depuis 18 ans et surtout un taux très inférieur à la France (9.7%) ou encore à l’Espagne (20%)
- Des exportations qui ont très fortement progressé puisqu’elles ont augmenté de 18.5% par rapport à 2009 entraînant =>
- Une balance commerciale (différence entre le montant des exportations et celui des importations de marchandises d’un pays) excédentaire de 154 milliards d’€ comparée à la France qui est déficitaire de 51 milliards d’€.
Explication de ce succès
Les raisons du succès de L’Allemagne s’expliquent par :
-Premièrement, une flexibilité du temps de travail, c’est-à-dire que L’Etat Allemand pour lutter contre le chômage installe des mesures de chômage partiel négociées avec les syndicats Allemands (à savoir que dans ce pays 26% des salariés sont syndiqués contre 10 % en France). C’est le programme Kurzarbeit << travail court >> en allemand qui est imaginé pour faire face à la crise. Ce programme permet aux entreprises de réduire le temps de travail des salariés. L’objectif de Kurzarbeit est de limiter les licenciements. Ainsi, on a un million d’emplois qui ont été sauvés en 2009 et 600 000 en 2010.
-Deuxièmement on a la baisse du chômage qui pousse les familles allemandes à consommer, ce qui participe à la croissance.
-Finalement, la reprise de la crise financière de 2008 est notamment dûe aux nombreuses PME qui sont dynamiques et capables de fabriquer du sur mesure ainsi que des produits de qualité contribuant ainsi à la compétitivité du pays.
Exportation et Ressenti dans le pays
Au niveau de l’exportation qui est un des facteurs de réussite de l’économie allemande, on peut notamment constater que ce pays réalise en 2009 un total de 803 milliards d’exportations contre 347 milliards pour la France. On sait que la France achète 2 fois plus de marchandises allemandes que l’Allemagne n’achète de marchandises françaises.
La France est le premier partenaire commercial de l’Allemagne en 2009 avec 81 milliards d’exportations.
Les US viennent en deuxième position, et on a de plus en plus de demandes des pays émergeants avec
...