LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Croissance

Analyse sectorielle : La Croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  669 Mots (3 Pages)  •  516 Vues

Page 1 sur 3

La croissance est une hausse de la production globale réelle d'un pays sur le long terme. Elle permet la mesure de la richesse . La croissance est apparut au alentour de l'an mille dans la zone appelé Europe occidentale puis en France. Nous présenterons dans un premier temps la croissance et dans un second temps nous verrons en quoi l'indicateur de croissance est un indicateur de bonheur.

I- La croissance

1)La mesure de la croissance

La mesure de la richesse produite par une économie se fait par la valeur ajoutée donc par le PIB. La valeur ajoutée correspond à la richesse créer par l'entreprise et le PIB ( Produit Intérieur Brut) est la somme des valeurs ajoutées marchandes et non marchandes. Elle mesure la richesse créer à l'intérieur d'un pays au cours d'une année. On distingue deux sortes de PIB: le PIB marchand qui est un PIB dont les biens et services sont vendus a un prix de marché et le PIB non marchand qui est le PIB dont les services sont fournis gratuitement ou quasiment gratuitement par les administrations publiques et les institutions sans but lucratif (associations) au services des ménages.

La croissance peut évoluer d'une année à l'autre. La croissance peut être exprimée en volume ou en valeur comme on peut le constater à l'aide du document 1 ; par exemple d'après l'Insee en 2000, le PIB en valeur a augmenté de 5,3% et le PIB en volume a augmenté de 3,7% ( le PIB est ici exprimé de deux manières en volume et en valeur) ; de plus on constate que d'une année à une autre le PIB n'évolue pas de la même manière en effet d'après le document 1, en 2001 d'après l'Insee le PIB en volume a augmenté de 3,9% contre 2,9% en 2003 on constate donc que d'une année sur l'autre l'évolution n'est pas la même.

2) L'évolution de la croissance en France

La croissance d'un pays peu augmenter ou diminuer. Dans le cas où la croissance augmente c'est le PIB qui augmente et dans le cas inverse c'est le PIB qui diminue c'est à dire que le pays ne produit plus assez de richesses.

Le PIB de la France a fortement augmenté depuis 1950 comme on peut le constater à l'aide du document 2. De plus à l'aide de ce document 2, on peut constater que de 1950 à 1980 la croissance c'est fortement développé , ensuite elle c'est ralentie en restant au même alentour de 1990 à 2005, puis entre 2008 et 2011 la croissance a connut une période de baisse. Et en 2012 elle c'est élevé a 91 milliards d'euros courants.

De plus à cette époque on a une forte inflation ce qui explique le fait d'avoir un PIB en valeur et en volume très différent ; comme on peut le voir dans le document1, par exemple selon l'Insee en 2001 le PIB en valeur avait augmenté de 3,9% contre une augmentation de 1,8% pour le PIB en volume ( la différence est grande).

3) Les secteurs ayant contribué à la croissance au cours des 60 dernières années.

Une branche d'activité est un ensemble d'unités de production qui ont la même activité de production (on parle d'unités de production homogènes).

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com