La Competitivité
Étude de cas : La Competitivité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salimelakkioui • 15 Mai 2013 • Étude de cas • 692 Mots (3 Pages) • 569 Vues
La France perd en competitivité. Le constat de ce déclin fait polémique dans les débats publics. Le "made in France" ne semble plus faire séduire le reste du monde. Selon un rapport établi par le forum économique mondial, la Frace se retrouve quinzième au palmarès de la compétitivité mondiale devant la Suisse, première, et les Etats Unis en perte de vitesse. L'établissement de ce classement est fonction des infrastructures, des institutions, du système de santé et d'éducation, de la taille du marché et de l'environnement macro-économique.
La notion de compétitivité recouvre deux dimensions: la première est relative aux performances commerciales sur les marchés mondiaux, la seconde est relative à la capacité du pays à approcher le plein emploi et à augmenter le revenu de sa population.
Cet affaiblissement tendanciel de la competitivité de l'appareil français de production s'observe à travers deux niveaux. D'une part, de part la dégradation de l'appréciation relative des produits français de biens de consommation. D'autre part par un recul de la part des exportations françaises dans les exportations effectuées par les pays membres de la zone euro.
L'affaiblissement de la performance de la France pose un questionnement : Comment la France peut elle être compétitive?
Cette perte de competitivité àmène a dresser un premier lieu un constat sur les facteurs explicatifs de cette baisse (I) qui sont principalement liés d'une part à la baisse des exportations (i) et au coût du facteur travail (ii) tout en rapprochant la situation de la France avec un pays vu comme modèle au sein de la zone euro : l'Allemagne. De là pourront être proposé des solutions (II) à deux niveaux. La première axée sur le prix: compétitivité-prix (i) et la second liant d'autres facteurs autres que le prix: la compétitivité hors-prix (ii).
I. La competitivité en France en déclin : les facteurs explicatifs
i. Une perte de compétitivité liée à la baisse des exportations
Selon une étude menée par le Forum économique mondiale, la France gagne une place au classement de la competitivité mondiale et se retrouve 15eme. Ce gain s'explique par la qualité des infrastructures, la qualité de la main d'oeuvre et la richesse du système éducatif.
Néanmoins, depuis une décenie, la France connait une baisse de la compétitivité qui s'observe à deux niveaux. D'une part, par la dégradation de l'appréciation relative des produits français de biens de consommation. D'autre part, par nouveau recul de la part des exportations française dans les exportations des pays membres de la zone euro.
En effet, depuis 30 ans on assiste à une érosion continue des parts de marché de la France à l'export (3,8% en 2010 contre 6% en 1980).
Cette baisse ne s'explique pas uniquement par la montée des nouveaux pays émergents. On remarque que les parts de marché de la France baissent également au sein même de la zone euro. Elle est de 13% en 2010 contre 17% en 1998. Par ailleurs, il y'a 10 ans les exportations françaises représentaient 55% des exportations allemandes, aujourd'hui elles représentent 40%.
Il
...