La Bourse
Documents Gratuits : La Bourse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kittykittou • 4 Mai 2013 • 2 073 Mots (9 Pages) • 700 Vues
1.1 Définition de la bourse
Une bourse, au sens économique et financier, est une institution, privée ou publique, qui permet de réaliser des échanges de biens ou d'actifs standardisés et ainsi d'en fixer le prix. On distingue :
• les bourses de commerce, où sont échangées des marchandises ;
• les bourses de valeurs, où transitent des titres d'entreprises.
Employé seul dans un contexte financier, le terme « bourse » réfère le plus souvent à une bourse de valeurs.
Donc La "bourse des valeurs", appelée tout simplement la bourse, est un lieu de vente et d’achat d’actions et d’obligations.
La bourse permet ainsi, de transformer l'épargne des ménages en ressources pour les entreprises.
Elle représente aussi, un lieu d'appréciation des valeurs qui y sont cotées. C’est un des thermomètres de l’activité économique dans le pays.
Les grandes places boursières dans le monde
On compte beaucoup de places boursières dans le monde. Nous en avons sélectionner huit qui ont une histoire intéressante ou une place importante dans le monde : New York, Londres, Paris, Francfort, Tokyo, Shanghaï, Sâo Paulo, Milan.
- NEW YORK : Créé en 1971, le Nasdaq est le premier marché financier de l’électronique au monde. Aujourd’hui, il concurrence le New York stock Exchange qui est sa voisine. A elles deux, les bourses américaines accueillent des indices internationalement connus : le Down Jones, le standards et Poor’s 500 et le Nasdaq.
- LONDRES : C’est la bourse de la Grande Bretagne. L’indice est le down jones.
- PARIS : L’indice est le CAC40 qui représente les 40 meilleures entreprise en France.
- FRANCFORT : Bien que centre économique majeur depuis toujours, Francfort ne s’est imposée comme la première place boursière allemande qu’après la Seconde Guerre mondiale. En 1993, la Frankfurt Stock Exchange est ainsi devenue la Deutsche Börse.
- TOKYO : La bourse de Tokyo est le deuxième plus important marché d’actions au monde après la bourse de New York. Son principal indice, le Nikkei, est composé de 225 sociétés. Le terme provient de l’abréviation de « Nihon Keizai Shimbun », le nom du quotidien économique qui publie cet indice.
- SHANGHAI : Fondée le 26 novembre 1990, la bourse de Shanghai est gouvernée par la Commission de régulation des opérations boursières chinoise (CSRC). L’indice est le shanghaï stock Exchange
- SAO PAULO : La Bolsa de Valores do Estado de São Paulo, couramment appelée Bovespa, est la place boursière la plus importante du continent latino-américain. C’est aussi l’une des plus anciennes. Créée en 1890, elle n’a acquis son indépendance des institutions publiques qu’en 1966. L’indice est le Bovespa composé de 50 cotations.
- MILAN : La Borsa Italiana poursuit de nombreux projets. Elle souhaite déjà mener à bien son projet d’auto-cotation d’ici la fin de l’année. Elle a également ouvert des négociations avec Euronext et Deutsche Börse en vue de créer une Bourse continentale. L’indice est le pallazo mezganotte.
1.2 Les valeurs mobilières & produits dérivés
Sont considérées comme valeurs mobilières, les titres (actions et obligations) émis par des personnes morales publiques ou privées, qui confèrent des droits de propriété ou de créance sur le patrimoine de la personne morale qui les émet. Les valeurs mobilières émises par des personnes morales n'ayant pas leur siège social au Maroc peuvent être cotées à la Bourse des valeurs, sous réserve de l'accord préalable du Ministre chargé des finances.
1.2.1 Les valeurs mobilières
L’ action
Une action est une participation dans une société. C'est une valeur mobilière représentative d’un "droit d’association". Elle
confère à son porteur les droits suivants :
• Participer aux assemblées générales et exercer un droit de vote ;
• Participer à la répartition des bénéfices ;
• Participer aux augmentations de capital.
Ainsi, en achetant une action, vous devenez propriétaire d'une partie de l'entreprise, ce qui vous donne le droit de participer aux décisions lors des assemblées générales de cette entreprise et le droit de recevoir une partie du bénéfice généré par l'entreprise
sous la forme d'un dividende payé généralement, une fois par an.
Le montant des dividendes distribués dépend aussi de la politique menée par les responsables de la société. Certains se montrent très généreux, d'autres préfèrent réinvestir les bénéfices que de les distribuer.
L’ obligation
Les obligations sont des titres émis à l’occasion d’emprunt de l’Etat ou de certaines grandes entreprises.
En achetant une obligation, vous devenez créancier de l'entreprise, ce qui ne vous donne droit qu'à un intérêt fixe (prédéterminé) en tant que rémunération du capital prêté. Le prix de remboursement de l’obligation peut se faire :
• Au pair, c’est-à-dire à sa valeur nominale ;
• Avec prime, c’est-à-dire au-dessus du prix de souscription.
Remarque : Les obligations sont appelées des titres de créance.
1.2.2 Les produits dérivés
L’option ,Swaps, Futures, Forwards… Les produits dérivés ont pour sous-jacent différents instruments financiers, des matières premières (pétrole, métaux, blé, maïs, droits à polluer...).
Il convient de signaler que les devises ne font pas l'objet d'échange en bourse. Celles-ci sont négociées sur le marché des changes qui est un marché de gré à gré (dit « OTC », Over The Counter).
L’option En finance, une option est un produit dérivé qui établit un contrat entre un acheteur et un vendeur. L'acheteur de l'option obtient le droit, et non pas
...