La Balance Des Transactions
Dissertation : La Balance Des Transactions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sassou • 1 Janvier 2014 • 324 Mots (2 Pages) • 936 Vues
La balance des transactions courantes est une partie de la balance des paiements. Cette dernière regroupe l'ensemble des opérations réalisées entre un résident et un non résident dans une période donnée.
La balance des transactions courantes regroupe les échanges de marchandises, les échanges de services, les flux de revenus et les transferts courants entre la France et le reste du monde.
La balance des transactions courante regroupe donc la balance commerciale (les marchandises) et la balance des invisibles (services, revenus et transferts courants).
Dans le document 1, qui représente la balance des paiements de la France avec l’extérieur ( en milliard d’euros ), nous pouvons remarquer que le solde est négatif, les exportations sont donc inferieurs aux importations.
En 2006 le compte de transactions courantes est égale a -10,3 et il atteint -33,7 en 2010.
Le document 3 nous expose les exportations de marchandises en pourcentages.
Nous pouvons voir que le taux d’exportation en France a fortement diminué.
En effet on passe de 6,0 en 1980 à 3,8 en 2008. Selon les données de l’OMC, la part de marché mondial en valeur de la France s’est stabilisée à 4,0 % en 2006.
La France occupe depuis 2004 le 5ème rang des exportateurs de marchandises après avoir occupé la 4ème place, jusqu’en 2002, derrière l’Allemagne, les États-Unis, la Chine et le Japon.
La baisse de notre part de marché en valeur résulte davantage de la part croissante des échanges mondiaux réalisés par les pays émergents, du fait de leur insertion progressive dans le commerce international.
La forte remontée du prix du pétrole et la montée de l’euro expliquent aussi en partie cette baisse.
En conséquence, cela incite la France à améliorer sa compétitivité , à effectuer des efforts de recherche et développement ainsi que dans l’innovation et l’attractivité des entreprises notamment en favorisant la croissance des petites entreprises.
Nous pouvons donc en conclure que la France est une économie qui s’insère dans les échanges internationaux de biens, de services et de capitaux.
...