La Balance Des Paiements
Recherche de Documents : La Balance Des Paiements. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nossair9 • 23 Juin 2014 • 978 Mots (4 Pages) • 622 Vues
Histoire et intérêt de la Balance des paiements :
L’intérêt de la balance des paiements est d’avoir une vision précise des relations économiques internationales de ce pays. Au Royaume-Uni, les premiers relevés de transactions commerciales remontent au 13ème siècle et les séries régulières à 1696. Des balances des paiements sont établies depuis 1816. En effet, les mercantilistes pensaient que l’information sur les flux avec l’extérieur étaient primordiales. Dans la pensée mercantiliste, la richesse d’un pays est basée sur la quantité d’or détenue. Or la balance des paiements va permettre de voir si le pays dégage ou non un excédent commercial susceptible de générer une entrée d’or dans le pays.
De nos jours, cette conception mercantiliste de la richesse est devenue semble-t-il dépassée, du moins en apparence. Pourtant les comptables nationaux souhaitent connaître les flux de devises qui entrent et sortent, et le solde. La situation est préoccupante si les sorties sont supérieures aux entrées car il faudra puiser dans les réserves de la Banque centrale. D’où la mise en valeur des sources d’entrées et de sorties de devises. De plus, la balance des paiements présente un intérêt pour la politique économique, c’est un indicateur dont disposent les responsables économiques et monétaires d’un pays. La tenue de balance des paiements est donc liée à l’augmentation du rôle de l’Etat.
Concernant la France, avant 1945 les autorités ne publiaient pas de balance des paiements.
Seules des statistiques douanières permettaient de connaître les opérations entre le France et l’extérieur. C’est en 1945 que les autorités françaises ont pour la première fois dressé une balance des paiements complète, pour surveiller le niveau des réserves en or et en devises, et pour faire face aux besoins d’informations statistiques des planificateurs.
En France dès l’origine, la Balance des Paiements a été mise en place par le Fonds de stabilisation des changes qui centralisait toutes les opérations réalisées avec l’extérieur et autorisait ou non les transferts de devises. On était dans une période où existait un contrôle des changes sévère.
Depuis la suppression de ce Fonds en 1959, c’est la Banque de France qui élabore la Balance des Paiements, en utilisant deux sources statistiques principales : les douanes et les banques qui doivent transmettre à la Banque de France les récapitulatifs de leurs opérations avec l’étranger.
Le FMI a proposé en 1948 une méthode d’établissement de la Balance des Paiements qui a inspiré l’ensemble des pays adhérents à cette organisation. Cette organisation internationale a édité un Manuel de la Balance des Paiements. Définition de la balance des paiements :
La balance des paiements est un document comptable qui recense l’ensemble des opérations économiques intervenues entre les résidents d’un pays et les non-résidents au cours d’une période donnée.
Document statistique qui enregistre toutes les transactions économiques effectuées pendant une période donnée entre les résidents d’un pays (région, union) et le reste du monde.
La balance des paiements (BP) est un document comptable qui résume l’ensemble des transactions (réelles, financières et monétaires) entres les résidents d’une économie et le reste du monde au cours d’une période déterminée, en général l’année.
De manière générale, la balance des paiements enregistre en détails les transactions qui impliquent l’importation et l’exportation de biens ou services ainsi que les opérations qui servent à les financer.
Il existe ainsi 2 sortes de transactions internationales dans la balance des paiements : celles qui impliquent l’échange de biens et services et celles qui impliquent l’échange d’actifs.
...