L a science économique
Cours : L a science économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ek0206 • 9 Octobre 2016 • Cours • 1 302 Mots (6 Pages) • 721 Vues
[pic 1][pic 2]
PLAN DES CHAPITRES
➤ Chapitre 1 : L’économie, la science économique
➤ Chapitre 2 : Formation et mesures des grandeurs économiques
- Chapitre 3 : Mécanismes économiques
➜ Bibliographie : cf madoc
Presse : Le Monde, Libération, Les Echos
Alternatives économiques, The Economist
Emissions de radio : Economie en questions, France Culture
Le débat économique, France Inter
CHAPITRE 1:
L’économie, la science économique
I. 1 : Le terme
Le mot « économie » est ancien. Il vient du grec oeko-nomos : « gestion intérieure d’une maison, d’une famille » au sens propre du terme : il s’agit d’une maison, des affaires d’un foyer, d’un ménage de nos jours
Les premières réflexions sur le travail, la valeur, les échanges, la monnaie, voire le rôle de l’Etat dans l’activité économique sont très anciennes mais se sont développées d’abord dans un contexte philosophique, moral voire religieux.
► 1- L’Economique de Xénophon. Première utilisation du terme « économique »
► 2- République de Platon : projet de société idéale => contexte politique
- 3- Ethique à Nicomaque d’Aristote, l’administration familiale doit être la base de toute société : la gestion domestique étant fondée sur l’esclavagisme
La chrématistique naturelle (accumulation de richesses nécessaires à la vie est encouragée, en revanche la chrématistique mercantile (accumulation des richesses pour possession) est bannie
- 4- Averroes : passage à la pensée moderne : il recherche la rationalité paradigme de l’artisan
- 5- Saint Thomas d’Aquin reprend au nom de la morale chrétienne la pensée aristotélicienne.
Doctrine : Ensemble de notions qu’on affirme être vraies et par lesquelles on prétend fournir une interprétation des faits, orienter ou diriger l’action humaine.
Théorie : ➔ Construction intellectuelle méthodique et organisée, de caractère hypothétique (au
moins en certaines de ses parties et synthétique
➔ Sciences. Ensemble d'idées, de concepts abstraits, plus ou moins organisés, appliqué
à un domaine particulier.
François Quesnay : Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d’une nation agricole.
Adam Smith : La richesse des nations est possible grâce à des échanges. Chaque pays se spécialise dans une activité afin d’aboutir à des échanges. (cf cours terminal commerce international)
David Ricardo : théorie des avantages comparatifs.
Jean Charles Leonard Simon
John Stuart Mill
Paul Samuelson
I. 2 : Définitions, objet
L’économie est la science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société.
Elle s’intéresse d’une part aux opérations essentielles que sont la production , la distribution et la consommation des biens et d’autre part aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations.
L’observation la plus sommaire de la vie économique sous les divers régimes existant aujourd’hui reconnait une juxtaposition d’individus très nombreux qui agissent avec une certaine autonomie mais à l’intérieur d’un cadre institutionnel complexe organisant les interdépendances entre eux.
En tant que science positive c’est à dire explicative, l'économie doit donc analyser les comportements d’agents jouissant d’une certaine liberté mais soumis à des contraintes que la nature et les institutions leur imposent. Elle doit étudier les conséquences qu’ont ces comportements individuels sur l’état qui se réalisera dans la collectivité.
...