L Importance De La Communication
Mémoire : L Importance De La Communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Janvier 2014 • 893 Mots (4 Pages) • 6 089 Vues
1/ Introduction
L’activité commerciale se caractérise par des relations de diverses natures, nous avons notamment la relation entre le client et le fournisseur. On parle ainsi de relation client-fournisseur. Il est en effet important d’établir une communication entre ces deux entités. On entend par communication l'action de communiquer d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi désigner l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène ou l'action pour quelqu'un ou une organisation d'informer et de promouvoir son activité auprès d'autrui, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique.
Alors, il s agit pour nous de savoir quel est le rôle de la communication dans la relation client-fournisseur ? Nous allons tenter de comprendre l’importance qu’occupe la communication dans cette relation.
2/ Relation client-fournisseur
La qualité d'une relation client-fournisseur est un facteur de performance à ne pas négliger. Aussi, il convient de savoir mettre en place des modes opératoires qui renforcent les liens entre deux parties prenantes.
Il s'agit de comprendre les contraintes de chaque partie, afin d'optimiser conjointement les points faibles d'un circuit de production-vente. Une relation qui permet de conserver de bonnes marges, et d'exercer dans de bonnes conditions.
3/ Le role de la communication
La communication est le premier mode opératoire favorisant une bonne relation client fournisseur. L'encourager en interne et en externe, fait ainsi partie de ces prérogatives à suivre pour améliorer le sentiment de confiance. Concrètement il s'agira par exemple de négocier des délais de livraison tenables pour le fournisseur, ce qui pourra se faire dans la compréhension des contraintes d'exercice de ce dernier. Une bonne communication permettra également d'anticiper les évolutions de marchés, de définir des indicateurs de performance mieux adaptés, ou une charte qualité évocatrice pour les consommateurs. Les parties pourraient également mettre en place un dispositif d'alerte pour s'adapter rapidement aux éventuels problèmes techniques ou de livraison. L'objectif étant d'éviter à tout prix le conflit, qui engendre des inconvénients économiques importants. Développer des outils de communication représente donc un intérêt certain pour la fluidité d'une relation client-fournisseur. Des outils, qui apporteront un meilleur pilotage et une meilleure méthodologie de gestion des relations.
• Moyens :
Organiser des réunions et des groupes de travail, mettre en place des plates-formes collaboratives visant à favoriser les échanges entre client et fournisseur
Encourager les échanges de qualité et partager son expertise pour surmonter les difficultés (évaluation régulière de l’activité qualité, logistique, développement, emballages et innovation)
L'effort relationnel doit être appuyé fortement tout au long de la communication avec son client. La capacité à mettre en place un dialogue individualisé
...