LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution De La Consommation Des Menages

Documents Gratuits : L'évolution De La Consommation Des Menages. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2013  •  751 Mots (4 Pages)  •  1 109 Vues

Page 1 sur 4

La consommation consiste à utiliser des biens durables ou non durables et des services, la consommation finale des ménages comprend les biens et les services marchands, les services non marchands et l’autoconsommation. Le niveau de consommation des ménages dépend de leur revenu et de leurs dépenses. Nous allons étudier les facteurs influençant la consommation ainsi que la structure de consommation d’un ménage et son évolution.

I) Quels sont les facteurs qui influencent la consommation des ménages ?

Les facteurs qui influencent la consommation sont multiples mais ils peuvent être classés dans trois catégories différentes, on trouve le facteur économique qui dépend des salaires d’une famille, du prix des produits, de la présence de crédit ou non au sein de la famille, de l’influence de la publicité dans les habitudes de consommations et des aides financières que l’état peut ou non apporter aux familles qui en ont besoin comme les allocations familiales, aides au logement, bourses étudiantes et bons alimentaires. Plus un ménage dispose de revenu plus il va dépenser. (cf. document 1)

On trouve aussi les facteurs sociaux qui dépendent de la taille et de la composition de la famille ainsi que de l’âge et du sexe de ses membres mais aussi de l’aide de l’état en fonction de sa politique familiale, des mesures de protections sociales mises en œuvre ou non et de la politique de retraite en place au gouvernement, ainsi les familles auront plus ou moins facilement accès à un logement ou à des aides sociales provenant de l’état.

Et enfin on trouve aussi le facteur sociologique qui est un point très important pour définir les habitudes de consommations d’un ménage, en effet si un ménage appartient à un groupe sociale il aura tendance à se comporter comme les autres membres du groupe auquel il appartient. Le facteur sociologique est aussi défini par le mode de vie d’un ménage, son type d’habitat, son cadre de vie, son type d’activités et la façon dont le ménage partage son temps entre loisir et travail.

Document 1 : L’évolution des dépenses en fonction du pouvoir d’achat

II) Qu’est-ce que la structure de consommation d’un ménage ?

La structure de consommation d’un ménage est composée de trois instruments qui permettent de la définir. La répartition que fait un ménage de ses revenus, cette répartition se fait en plusieurs secteurs bien définie, alimentation, équipement et entretien du logement, transport, logement, habillement, santé, loisirs et culture, biens et services divers. La structure de consommation est aussi formée par les coefficients budgétaires qui représentent une part d’un type de consommation dans les dépenses globales d’un foyer. On trouve aussi le taux d’équipement qui représente la proportion de ménages possédants un bien durable (comme une maison). On peut voir sur le document 2 l’évolution de cette consommation entre 1960 et 2009.

Document 2 : l’évolution de la structure de consommation d’un ménage de 1960 à nos jours

III) Comment la consommation à-t-elle évoluer depuis 1960 ?

On peut s’apercevoir

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com