La Consommations De ménages
Rapports de Stage : La Consommations De ménages. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nejla347 • 19 Avril 2013 • 493 Mots (2 Pages) • 897 Vues
Introduction
Le gouvernement Français voit la consommation des ménages en forte baisse ces dernières années et pour justifier cette baisse l'INSEE met en cause la chute d'achat d'automobile, la baisse du pouvoir d'achat et l'augmentation du chômage,
Aujourd'hui le consommateur français adapte son comportement d'achat des produits alimentaires,
II- La situation actuelle de la consommation des ménages
En cinquante ans, le niveau en volume de la consommation par habitant a été multiplié par trois. La structure de la demande s’est aussi profondément modifiée : l’alimentation à domicile, qui représentait un tiers du budget de consommation des ménages, en constitue aujourd’hui moins du cinquième. Le logement et les transports lui disputent désormais la première place.
Cette baisse de la consommation des ménages français est d'une part dû au ralentissement du pouvoir d'achat et d'autre part ils sont confrontés à un chômage en forte hausse,
Pour les milliers de Français, le Crédit à la Consommation est un moyen indispensable pour réaliser des dépenses occasionnelles (type : aménagement de la maison, voyages…) ou des dépenses imprévues (chômage, divorce, décès etc …).
Le Code de la consommation vise à protéger les Consommateurs contre les abus des professionnels. Il réglemente le contrat de crédit afin que les conditions soient clairement définies et impose un délai de réflexion de 7 jours avec la faculté pour le consommateur de se rétracter.
Les professionnels proposant des crédits variés (des autorisations de découvert bancaire ou des cartes de fidélité assorties de crédit au taux d’intérêt élevé) aux consommateurs, mais ne vérifient pas toujours les capacités financières des personnes avant de leur faire signer ce contrat.
Et devant les difficultés croissantes à faire face au remboursement, de nombreux ménages endettés se tournent vers le rachat de crédit ou le crédit revolving proposés par les organismes financiers, favorisant le surendettement sur du long terme.
La crise économique de 2008 a entraîné l’envolée du chômage et par conséquent l’augmentation du nombre des ménages en état de surendettement.
III- Les changements de comportement des ménages
La crise a indéniablement eu un effet sur notre façon de consommer. Elle est un facteur de changement. Mais un autre aspect va peser sur les tendances de consommation des Français dans les années à venir : le vieillissement de la population. En 2020, la part des 60 ans et plus devrait atteindre 27% contre 23% aujourd'hui. Première génération à disposer de deux retraites (le travail des femmes s'étant généralisé), les seniors ont un poids grandissant. "Sous -consommateurs" par rapport à leur poids démographique il y a 10 ans, ils sont désormais "sur-consommateurs".
Les stratégies changent selon les comportements des consommateurs :
• un
...