L'économie et son domaine
Compte Rendu : L'économie et son domaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samarita • 8 Septembre 2013 • 6 720 Mots (27 Pages) • 722 Vues
Chapitre 1 : l’économie et son domaine
I - Définition de l'économie : le problème économique
1) L'homme a des besoins
2) Les besoins sont satisfaits par des biens
Les biens économiques peuvent être classés de différentes façons
Critère Type de bien Exemple
Matérialité Bien matériel
Service (= Bien immatériel) Téléviseur
Consultation chez le médecin
Utilisation Biens de production (Servent à fabriquer d'autres biens)
Biens de consommation intermédiaire (Transformés pour fabriquer d'autres biens)
Biens de consommation finale (Utilisés par le consommateur) Robot d'usine
Matières premières
Téléviseur
Durabilité Biens durables
Biens non durables Réfrigérateur
Baguette de pain
Mode d'appropriation Biens individuels
Biens collectifs Voiture, coupe de cheveux
Cinéma, école, train
3) Rôle de l'économie
Définition : "l'économie a pour objet de rechercher comment satisfaire au mieux les besoins pratiquement illimités des hommes avec les ressources et les connaissances limitées qui sont les leurs, et de définir les institutions dans le cadre desquelles cet objectif peut être atteint"
Maurice Allais, prix Nobel d'économie 1998
Le processus de satisfaction des besoins va engendrer l'existence des opérations économiques de base :
PRODUIRE
ÉCHANGER
CONSOMMER
II - Comprendre l'économie
1) Les principales théories économiques
- a - Le libéralisme
C'est la première théorie à voir le jour au XVIIe siècle avec Adam SMITH, puis Jean-Baptiste SAY, MALTHUS et RICARDO.
Dans cette théorie, les fondements de l'activité économique sont :
• L'individualisme : Chaque individu est un être rationnel (homo œconomicus) qui recherche son intérêt personnel et le maximum de satisfaction. On peut donc énoncer la loi de l'offre et de la demande (Si le prix augmente, la demande baisse et l'offre augmente et vice-versa)
• Le rôle central du marché : la loi de l'offre et de la demande aboutit à une autorégulation du marché sous la forme de l'établissement d'un prix d'équilibre. De cette façon, la recherche de l'intérêt individuel aboutit à l'intérêt collectif ("la main invisible du marché")
• La liberté économique : pour que le système puisse fonctionner, il faut que chaque individu puisse exercer librement son activité économique. L'État ne doit pas intervenir. Seules la libre concurrence et la liberté du travail et des échanges peuvent assurer le bon fonctionnement du système.
- b - Le marxisme
Les excès du capitalisme (misère de ouvriers, conditions de travail insupportables) vont conduire au XIXe siècle à une critique radicale de la théorie classique par 2 économistes allemands, Karl MARX et Friedrich ENGELS.
Les fondements de la théorie marxiste sont :
• La lutte des classes : La société capitaliste est fondée sur la lute des classes entre ceux qui détiennent les moyens de production (les capitalistes) et ceux qui ne possèdent que leur force de travail (les prolétaires). L'exploitation de l'ouvrier vient du fait que le capitaliste ne lui rémunère pas tout le travail effectué, mais seulement un salaire de "subsistance" (théorie de la plue-value).
• Le capitalisme est condamné à disparaître : ce système est par nature instable (on peut constater de nombreuses crises de surproduction). En effet, la recherche des gains de productivité conduit à l'acquisition de machines pour remplacer les ouvriers, ce qui conduit à terme (à cause de l'accroissement du chômage) à une impossibilité d'écouler la production. Cette crise finale entraînera donc la mort du capitalisme et son remplacement par un autre système économique.
• Le socialisme : La propriété privée des moyens de production, à l'origine de l'exploitation de la classe ouvrière, doit être abolie. L'instauration d'un système d'économie socialiste permettra l'appropriation collective des moyens de production, l'établissement d'une planification d'ensemble et la rétribution de chacun en fonction du travail fourni.
- c - Le keynésianisme
Il tire son nom d'un économiste britannique, John Maynard KEYNES. Sa théorie connaît son essor dans le contexte de la crise de 1929, à un moment où la théorie libérale atteint ses limites dans la résolution de cette crise.
Les fondements de la théorie keynésienne sont :
• Les dysfonctionnements du marché livré à lui-même : Keynes démontre que, contrairement à la théorie classique, le marché n'est pas capable de s'autoréguler, et que les déséquilibres économiques peuvent être durables. Il propose donc de réformer le capitalisme (mais pas de le supprimer, contrairement aux marxistes…)
• Importance de la demande : C'est l'anticipation de la demande qui pousse les entreprises à produire et à investir. Il faut donc stimuler la demande pour faire repartir l'économie
• Intervention de l'État : cette intervention est souhaitable pour agir sur la demande en stimulant la consommation ou l'investissement (en lançant des grands travaux par exemple). Objectif : le plein emploi.
- d - Tableau de synthèse
Courant de pensée Contexte Chefs
...