L'économie Islamique
Dissertations Gratuits : L'économie Islamique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zakaziko • 6 Décembre 2012 • 998 Mots (4 Pages) • 1 561 Vues
Islam et Economie
Professeur Mohammed Boudjellal
1. Definition succincte de l'economie islamique :
L'economie islamique est une economie monetaire et de marche adossee a des actifs reels ou la pratique de l'interet, la titrisation des creances (financiarisation des dettes) et la speculation a decouvert (la vente de ce que l'on ne possede pas) sont, entre autres, formellement interdites.
2. Caractere universel de l¡¦economie dans la conception islamique
L'islam reconnait le caractere universel de l'economie.
„h Sur le plan purement monetaire, l'islam reconnait les trois fonctions principales de la monnaie (moyen d'echange, unite de compte, reserve de valeur). L'attention se focalise toutefois non pas sur l'instrument 'monnaie' en tant que tel [le Prophete Mohammed (SAWS) n'a pas remplace le dirham (derive du grecque drachma) perse, ni le dinar romain par une monnaie 'islamique'] mais sur la maniere de son utilisation : la monnaie ne doit pas produire de la monnaie en l'absence d'une transaction reelle. (Cf. definition de Robert Clower1 in Monnaie et financement de l'economie, Marie Delaplace, Dunod, 2003, p.4)
„h Sur le plan de l'economie reelle, le Prophete (SAWS) achetait aux commercants musulmans et non musulmans (juifs en particulier) sans distinction d'ordre communautaire.2
3. Fondement ethique de l'economie islamique
L'economie islamique se veut un fondement moral. En effet, le Prophete (SAWS) a fait comprendre aux croyants que 'la religion c'est le comportement correct avec autrui', et en particulier dans les echanges et les relations commerciales. Est-il besoin de rappeler quelques principes fondamentaux en matiere economique:
a. Le caractere sacre de la propriete privee en islam.
b. Le principe de lieutenance3 (vicariance) sur terre entraine une certaine dose de relativite a la notion de 'propriete privee' puisqu'en verite, ce que nous possedons appartient a Dieu4 et que l'Homme, en jouissant de ses biens, doit se conformer aux consignes du proprietaire originel. Et comme " Ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit"5, les regles
1 Robert Clower a ecrit : 'la monnaie achete les biens, les biens achetent la monnaie, mais les biens n'achetent les biens sur aucun marche'. On remarque bien dans ce passage que l'auteur n'a pas evoque un autre echange : la monnaie achete-t-elle de la monnaie? Dans la conception des religions monotheistes et selon la vision de bon nombre de philosophes, l¡¦interet paye sur une somme pretee est immoral, condamnable et par consequent illicite.
2 Cf. Sahih al-Boukhari, vol.3, page 1068.
3 Le Coran dit : "Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: je vais etablir sur terre un vicaire (Khalifa) [La Genisse 2;30]
4 Le Coran dit : "et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordes" [An-Nur (La lumiere) 24;33]
5 Le Coran [17;9]
de conduite coraniques sont moins une contrainte pour l'activite economique que des orientations qui permettent a l'Homme de mener une vie paisible et d'eviter les crises graves.
4. Economie islamique-economie conventionnelle : aspects methodologiques
En tant que discipline naissante par rapport a la science economique moderne, l'economie
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