Le patrimoine culturel et civilisationnel islamique
Cours : Le patrimoine culturel et civilisationnel islamique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Janvier 2013 • Cours • 2 566 Mots (11 Pages) • 1 412 Vues
Préface
Le patrimoine culturel et civilisationnel islamique constitue le répertoire et la mémoire vivante incarnant le génie créateur de la Oumma et véhiculant ses valeurs pérennes et les fondements de son identité propre qui la distingue de toutes les autres civilisations et cultures. La tradition architecturale représente à cet égard l’une des contributions les plus riches et les plus magnifiques que la civilisation islamique apporte au patrimoine universel. L'architecture islamique, avec ce qu’elle recèle comme valeurs esthétiques et artistiques, témoigne de façon éclatante de la splendeur de notre civilisation, du talent et de l’esprit inventif dont nos architectes, nos maîtres maçons et nos savants ont toujours fait preuve. Ce génie créateur hors du commun a donné naissance, au fil des siècles, à des monuments et autres merveilles d'architecture qui défient le temps et que l’on peut admirer un peu partout dans le monde, qu’il s’agisse des établissements religieux et culturels comme les mosquées, les “ribats” (les forteresses) et les citadelles, ou des institutions scientifiques et d’enseignement telles les médersas et les mosquées- universités.
L’Organisation islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture -ISESCO- et l’Association mondiale de l’Appel islamique -AMAI-, conscientes du rôle joué par ces monuments architecturaux, et désireuses de faire découvrir toute la richesse de ce formidable patrimoine, ainsi que de mettre en évidence sa contribution à l’architecture mondiale et d’en préserver la spécificité et la valeur artistique, ont œuvré, à travers leurs programmes de coopération successifs, pour la sauvegarde de ces monuments architecturaux en contribuant à leur restauration et en sensibilisant au rôle que ces édifices ont joué au fil des temps dans le rayonnement de la culture islamique. Ainsi, outre leur soutien aux travaux de restauration, les deux organisations avaient élaboré des études visant à développer l’architecture islamique et les arts qui s’y rattachent ainsi que les méthodes d’enseignement de ces disciplines. Elles entendent de ce fait conserver la spécificité de l’art architectural islamique et faire prendre conscience aux musulmans, et plus particulièrement aux jeunes générations, de la singularité et de la beauté
exceptionnelle de cet art, tout en oeuvrant à sa modernisation afin de l’adapter aux évolutions de l'architecture mondiale.
C’est dans cette perspective que l’ISESCO, en collaboration avec l’AMAI, publie la présente étude, réalisée par Dr Afif Bahnassi, grand expert et éminent chercheur. Ce travail propose une vision méthodologique pour développer l’enseignement de l’architecture islamique en se fondant à la fois sur des sources traditionnelles, en l’occurrence la référence civilisationnelle islamique, et sur des données modernes mettant à contribution les innovations dans ce domaine. L’approche adoptée allie la rigueur scientifique et la richesse documentaire à la simplicité et à l’élégance du style.
Nous espérons que ce travail, par la grâce de Dieu, apportera une contribution des plus utiles aux étudiants, aux intellectuels et au public désireux de découvrir cet aspect merveilleux et original de la civilisation islamique que constitue l’architecture.
Dr Abdulaziz Othman Altwaijri
Directeur Général de l’Organisation islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture –ISESCO
Dr Mohammad Ahmad Charif
Secrétaire général de l’Association mondiale de l’Appel islamique -AMAI-
Introduction
L'architecture islamique n'est pas enseignée en tant que matière à proprement parler dans les universités internationales, et encore moins dans les universités des pays islamiques. Ceci tient au fait que les thèmes de l'architecture islamique ne sont pas clairement définis dans le cursus universitaire de l'architecture. L'intérêt du présent ouvrage est justement de remédier à cette
carence. Dans un premier temps, l'ouvrage expose les traits de l'approche islamique en matière d'architecture, en faisant la distinction entre l'architecture en tant que discipline théorique, d'une part, et l'art architectural en tant que pratique esthétique et créatrice à laquelle se livrent aussi bien l'ouvrier ordinaire que le spécialiste universitaire de l'architecture. Le second volet a été consacré, lui, aux caractéristiques de l'art architectural qui est influencé par les préceptes de l'islam et la pensée islamique. Les marques de cette influence sont nettement perceptibles dans les bâtiments publics comme la mosquée, l'école, le bain et l'hôpital. Cette étroite corrélation est le premier trait caractéristique de l'art architectural islamique. Vient ensuite la dimension humaine en tant que seconde marque distinctive de l’architecture islamique. Ce concept réfère à l’ensemble des conditions de confort et de sécurité que doit satisfaire le bâtiment pour être conforme aux critères de l'habitat salubre. Cette fonction pratique est doublée de la fonction esthétique qui fait du bâtiment public ou privé un havre de paix et une œuvre d'art dont les formes matérielles et les choix esthétiques inspirent un sentiment de quiétude et de sérénité.
Enseigner les arts de l'architecture islamique n'a pas pour objet d'exhumer les faits architecturaux du passé ou d'évoquer ses réalisations. Il s'agit plutôt de réfléchir à la manière dont il faut approcher cette discipline avec un esprit tourné vers le futur et soucieux d'y incorporer les éléments de la modernité, et de l'adapter aux progrès fulgurants qui marquent le monde d'aujourd'hui. C'est à ce niveau que seront abordées les questions de l'authenticité et de la modernité qui ont été au cœur de polémiques récentes.
La question de l'appartenance au patrimoine ou au domaine de la création artistique sera également abordée pour dégager la formule adéquate qui permette de concilier ces deux pôles dans un contexte marqué par la prépondérance du courant moderniste. Pour illustrer cette tentative de conciliation, citons les œuvres d'éminents architectes arabes comme Hassan Fathi et celles de certains autres à qui on a décerné des prix internationaux venus récompenser leur attachement à marier authenticité et créativité. Ces exemples nous aident à mieux appréhender les conditions objectives
...