L'échange Sur Les Marchés : Prix Et décisions
Compte Rendu : L'échange Sur Les Marchés : Prix Et décisions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar streesss • 24 Avril 2014 • 834 Mots (4 Pages) • 756 Vues
Fiche n°1 : L’échange sur les marchés : prix et décisions
I. L’échange sur les marchés
Le marché : un lieu de rencontre entre des offreurs et des demandeurs de biens et services. La rencontre peut être physique ou immatérielle. Le résultat de cette rencontre va déterminer le prix. C’est la loi de l’offre et de la demande.
La loi de l’offre et de la demande En situation de concurrence pure et parfaite, la loi de l’offre et de la demande permet l’ajustement du prix.
PE = prix d’équilibre QE = quantité d’équilibre
La demande est une courbe décroissante : plus le prix est élevé et plus la demande baisse. Plus le prix baisse, plus la quantité demandée ou achetée augmente. Inversement, l’offre augmente avec le prix. C’est la rencontre des deux courbes qui va déterminer le prix d’équilibre.
Rappel : les cinq conditions du cadre théorique de la concurrence pure et parfaite d’après Léon Walras et Arrow Debreu.
- L’atomicité : un grand nombre de producteurs et d’acheteurs se rencontrent sur le marché et aucun ne peut influencer le niveau des prix (concurrence atomistique)
- La fluidité : ici on a une libre entrée et sortie du marché pour les acteurs économiques. Il n’existe pas de contraintes règlementaires particulières.
- L’homogénéité : tous les produits mis à disposition sur le marché sont identiques.
- La transparence : les acteurs du marché disposent d’une information parfaite et gratuite.
- La mobilité : les facteurs de production (travail et capital) sont parfaitement mobiles.
• Quels marchés et pour quels échanges ?
La loi de formation du prix est valable pour 4 marchés :
- le marché des biens et des services - le marché du travail (offre et demande) - le marché des capitaux - le marché financier et monétaire (la Bourse)
Le prix : élément de régulation du marché Le prix est un élément essentiel de régulation du marché. Pour les économistes (Adam Smith), le prix agit dans le mécanisme régulateur qui satisfait à la fois l’intérêt général de la collectivité et en même temps satisfait chaque individu. Le prix est également un indicateur pour les ménages puisqu’il leur permet de faire des choix.
• Les limites de la régularisation du marché
Il existe deux limites à cette régularisation du marché conséquentes au prix.
- L’externalité : situation économique dans laquelle un acte de consommation ou de production d’un agent a un effet direct parfois positif parfois négatif sur la situation d’un autre agent économique. Ex : l’agriculture a un effet positif puisqu’elle entretient
...