L'organisation des échanges sur le marché
Cours : L'organisation des échanges sur le marché. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Octobre 2012 • Cours • 9 531 Mots (39 Pages) • 1 079 Vues
Chapitre 1 : l'organisation des échanges sur le marché
I. l'organisation des échanges sur les marchés
1.1) pourquoi échange t on ?
Les individus ne peuvent produire tous les biens nécessaires à leur satisfaction. C'est pour cela qu'il y a une division du travail et une spécialisation. La spécialisation va conduire les individus à échanger leur surplus de production contre le surplus de production des autres individus. L'échange va permettre de pacifier une relation sociale. La spécialisation de l'échange vont permettre d'améliorer la satisfaction de tous les individus. Si chacun se spécialise dans la production ou il est le plus productif, la production augmente ainsi que la consommation.
1.2) La notion de marché
Le marché est le vœu de rencontre réel ou virtuel de l'offre et de la demande d'un bien ou d'un service. Il existe autant de marchés qu'il existe de biens économiques (≠ biens libres). Un bien économique nécessite un sacrifice pour être produit. Le marché des biens et des services est l'agrégation de tous les marchés de chaque biens et des services, c'est une représentation abstraite ou se rencontre l'offre global et la demande globale.
Cette rencontre va permettre de déterminer le niveau global des prix :
⁃ Pour marché du travail : lieu de rencontre entre offre de travail (ménage) et demande du travail 'entreprise) détermine le salaire,
⁃ Pour marché de capitaux : lieu de rencontre être offre de capitaux (agent dégage de l'épargne) et demande de capitaux(agent besoin de financement).
Trois compartiments de marchés :
⁃ Marché financier : où s'échangent les titres de long terme : action et obligation → détermine le court des titres,
⁃ Marché monétaire : où s'échangent les titres à court terme,
⁃ Marché des changes : où s'échangent les devises entre elles → détermine les taux de change entre elles.
Avec les TIC on voit apparaître de nouvelles formes de marchés :
⁃ B2C : business to consumer : Entreprise → consommateur,
⁃ B2B : business to buisness : entreprise → entreprise,
⁃ C2C : consumer to consumer : particulier à particulier,
⁃ C2B : consumer to buisness : Consommateur participe à la prestation fournit par l'entreprise.
II. Les prix et les décisions économiques
2.1) le fonctionnement du marché et fixement des prix
→ Prix fixé par offre et demande
→ Plus les prix sont élevés, plus les quantités sont faibles car les prospectives sont meilleurs.
D1 > O1 → PRIX BAISSE
O2 > D2 → PRIX AUGMENTE
La loi de l'offre et la demande : la régulation par le marché
• Marché de travail
D > O → chômage
Pour retrouver le point d'équilibre, il faudrait baisser le SMIC. Il ne faut pas d'intervention de l'état dans l'économie (classique, néo-classique, libérale : SMITH : la main invisible ≠ KEYNES : intervention de l'état pour ramener l'équilibre, courant alternatif, 1936, Théorie générale)
→ On revient toujours à l'équilibre grâce à la loi de l'offre et la demande et grâce à la parfaite flexibilité des prix. (MAIN INVISIBLE)
2.2) Le rôle des prix en économie de marché
• Le prix est un signal pour les agents économiques qui va orienter leurs décisions :
Exemple : si le prix d'un bien est élevé, les entreprises vont augmenter leur offre car les perspectives de produits sont incitatives. Le prix relatif des facteurs de production qui va permettre aux entreprises de faire leur choix de combinaison productive. Si le prix du travail est plus élevé que celui du capital, les entreprises vont investir dans des machines plutôt que d'embaucher des personnes (ceci n'est vrai que si le secteur d'activité est approprié, les facteurs de production sont substituables).
• Les prix sont également orientés les décisions des consommateurs :
• → Orientent leur arbitrage entre consommation et épargne. Si les prix sont élevés, les consommateurs vont anticiper la hausse probable des prix et bénéficier des prix actuels MAIS si les prix augmentent, ceci peut conduire à une baisse de consommation à cause de la baisse du pouvoir d'achat.
• Les prix vont jouer un rôle d'allocation des biens.
• En effet seuls les agents qui disposent des prix de réserve les plus élevés (= prix qu'un agent est prêt à payer) pourront acquérir le bien.
2.3) La notion de CPP (concurrence pure et parfaite)
La régulation par le marché ne marche qu'en situation de CPP. Pour cela, il faut que 5 hypothèses soient vérifiées :
⁃ Absence de barrières à l'entrée et à la sortie des marchés : Les entreprises peuvent entrer et sortir sur le marché sans coût ( MAIS investissement peut être trop lourd, il faut un brevêt, parfois il faut une licence...),
⁃
⁃ Transparence : information parfaite, les entreprises et les consommateurs doivent connaître les prix et la production,
⁃
⁃ Atomicité : grands nombres de producteurs et de consommateurs, de façon à ce que aucun agents ne puissent influencer
...