L'organisation Du Travail
Commentaire d'oeuvre : L'organisation Du Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar turko • 25 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 337 Mots (2 Pages) • 511 Vues
L'ancienne organisation du travail :
Elle est caractérisée par une nette séparation verticale entre, d’une part, le capitaliste-entrepreneur assisté de quelques subordonnés gestionnaires ou ingénieurs qui prennent les grandes décisions et, d’autre part, les ouvriers qui exécutent le travail de production. Parmi les ouvriers, les ouvriers professionnels jouent un rôle déterminant : dotés d’une véritable qualification acquise pendant un long apprentissage et tout au long de leur activité, ils décident, dans une large mesure, du rythme du travail, du choix des procédés et des outils. Ils sont en outre investis de la responsabilité de la transmission de leur savoir aux jeunes apprentis. Ce savoir technique - ce « métier » - permet à ces ouvriers professionnels de jouir d’une certaine autonomie et de n’être pas spécialisés dans des tâches très répétitives et étroitement délimitées.
Les principes sont donc les suivants : la séparation des tâches de direction et d’exécution, l’autonomie des ouvriers professionnels dans l’exécution de leur travail, autonomie résultant de leur qualification technique.
Au tournant du XIXe siècle, un ingénieur américain (Frederick Winslow Taylor), (1856-1915) préconisa une organisation du travail qui fut rapidement adoptée aux États-Unis.
Cette OST : Organisation scientifique du travail repose sur trois principes :
- Une double division verticale du travail : à la division verticale, qui prévalait dans l’ancienne organisation du travail, s’en ajoute une seconde. Celle-ci consiste en une séparation absolue entre la conception du travail effectuée par les cols blancs des bureaux des méthodes et son exécution par les cols bleus, « ouvriers spécialisés » (OS) non qualifiés, étroitement contrôlés et soumis à des cadences strictement chronométrées.
- Une division horizontale résultant de la parcellisation des tâches semblable à celle que décrivait Adam Smith dans la manufacture d’épingles : chaque ouvrier spécialisé doit accomplir une tâche simple, répétitive, en un minimum de temps.
- Enfin, pour stimuler la productivité et obliger l’ouvrier à suivre la cadence qui lui est imposée, Taylor préconise de généraliser le salaire aux pièces produites, assorti de primes en cas de dépassement des cadences et de sanctions dans le cas contraire.
...