L'objectif des nouvelles normes IFRS par rapport aux normes comptables antérieures
Analyse sectorielle : L'objectif des nouvelles normes IFRS par rapport aux normes comptables antérieures. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar caouchca • 29 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 704 Mots (3 Pages) • 1 112 Vues
Toutes les entreprises sont soumises à des obligations comptables et doivent publier leurs comptes annuels afin de permettre de connaitre leur situation financière et leur rentabilité. Dans chaque pays, il existe des normes comptables nationales.
Suite à la crise de 2000 (ENRON et WORLDCOM (manipulations comptables)), l'UE à décidé d'améliorer l’homogénéité et la comparabilité des états financiers des entreprises de la zone en créant un référentiel comptable commun. C'est le règlement européen du 19/07/2002 qui a imposé l'application des normes comptables internationales IFRS.
Dans un premier temps, nous allons analyser le principe des normes IFRS par rapport aux normes comptables antérieures et dans un second temps nous nous pencherons sur l'impact de ces nouvelles mesures sur les banques.
I/L'objectif des nouvelles normes IFRS par rapport aux normes comptables antérieures.
A-Le champ d'application des IFRS
Les normes IFRS ont été introduites en 2005 et visent non plus à fournir une communication comptable mais une communication financière.
Elles s'appliquent à tous les états qui le souhaitent mais son principal utilisateur demeure l'UE.
Elles concernent les entreprises cotées sur un marché européen réglementé et les filiales des groupes cotés européens.
Les sociétés doivent faire preuve de clarté et de transparence lors de la publication de leurs comptes annuels afin que les investisseurs puissent appréhender facilement les risques encourus et avoir une meilleure lisibilité.
Les normes harmonisées facilitent la compréhension et surtout la comparaison à l'échelon européen.
B-Le passage du coût historique à la juste valeur (valeur de marché)
Les normes IFRS remettent en question les principes comptables de base. En effet, la comptabilité "traditionnelle" enregistrait l'acquisition d'un bien et ne revenait sur cette valeur dites "historique" qu'à sa cession.
Aujourd'hui le principe de la juste valeur oblige, si l'on en a connaissance, à enregistrer une éventuelle perte afin de montrer aux investisseurs et analystes la réalité économique du patrimoine de l'entreprise.
II/ L'impact des normes IFRS sur les banques :
L'application obligatoire des normes IFRS à généré un certain nombres d'inquiétudes compte tenu de l'impact des nouveaux principes comptables sur les comptes des établissements de crédit et d'une manière générale sur sa stabilité financière.
La structure bilancielle des banques se traduit par une proportion importante d'instruments financiers dans le bilan et le hors bilan. De ce fait, la norme IAS 39 a un impact majeur sur le secteur bancaire.
A-Les instruments financiers : IAS 39
L'IAS 39 permet de comptabiliser au bilan la variation de la valeur des instruments financiers par rapport au dernier arrêté.
Les
...